Bienvenue !

Résidences d’artistes

RESIDENCES D’ARTISTES
2019

 

Le projet « Résidence arts vidéo et numériques en milieu scolaire » vise à amener les jeunes à questionner leur rapport au monde en mettant en perspective les propositions artistiques, porteuses de sens, avec les enjeux de l’époque contemporaine. En s’appuyant sur sa démarche de création et les ateliers de pratique qu’il/elle anime dans le temps scolaire ou périscolaire, l’artiste en résidence sensibilise les jeunes au fait artistique et à ses prolongements. L’artiste mène, en parallèle de cette démarche d’éducation artistique, une démarche de création propre, sans obligation de résultat.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Culture attachent une importance particulière à la sensibilisation des jeunes à l’art vidéo et aux arts numériques, en soutenant notamment des projets reposant sur la rencontre des établissements scolaires avec des artistes, installés en résidence, oeuvrant dans le domaine des arts vidéo et numériques.

Golnaz BehrouzniaDans le cadre de ce projet, l’artiste franco-iranienne Golnaz Behrouznia est en résidence au collège du Beffroi à Billom (Puy-de-Dôme) durant cinq semaines : du 07 au 13 janvier 2019, du 25 mars au 07 avril 2019 et du 29 avril au 12 mai 2019.

Franck Beaubois et Patricia Kuypers du collectif Mû

Dans le cadre de ce projet, deux artistes représentés par l’association Mû, Franck Beaubois et Patricia Kuypers,
sont en résidence au lycée La Fayette à Brioude (Haute-Loire) durant cinq semaines : du 04 au 15 février 2019
et du 04 au 22 mars 2019.

Gaëtan TrovatoDans le cadre de ce projet, l’artiste Gaëtan Trovato est en résidence au collège Les Chenevières à Jaligny-sur-
Besbre (Allier) durant cinq semaines : du 04 au 24 mars 2019 et du 13 au 26 mai 2019.

Yoo Tak Hong

Dans le cadre de ce projet, l’artiste coréenne Yoo Tak Hong est en résidence au collège Notre Dame des
Oliviers à Neussargues (Cantal) durant cinq semaines, du 06 janvier au 09 février 2019.