Journées Européennes du Patrimoine
VIDEOFORMES présente :
« Ellipses » de Nicolas TOURTE
Dispositif vidéo sonore / Bois, métal, projection vidéo | 2020
Vernissage >> vendredi 18 septembre : 18h30 > 20h
Exposition >> samedi 18 & dimanche 19 septembre : 14h > 18h
Chapelle de l’Oratoire | Accès libre sur présentation du pass sanitaire
Co-production VIDEOFORMES et la Route des Villes d’Eaux du Massif Central dans le cadre du projet Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir.
En partenariat avec la Ville de Vichy et la compagnie de Vichy.
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Commissariat du Massif central.
Au-delà de l’évocation symbolique de l’infini, il est question de conscience, de méditation, de faire croitre la possibilité d’un temps qui s’écoule autrement. C’est une invitation à relativiser notre vision du monde, sans chercher à dédramatiser le carcan qui s’y dessine, dans lequel le vivant évolue et semble s’acclimater.
Prise de recul ou approche, voyage de la pensée au delà des cercles visibles et immatériels dans lesquels nous sommes sensés nous regrouper, sans réelles possibilités d’évoluer.
« Tout ou presque débute par l’analyse dilettante et étendue des terrains dans lesquels je circule. Lors de mes voyages, dans les forêts du monde, autour de ma tasse de thé posée sur mon bureau, au-dessus du four micro-onde d’un ami où moisissent quelques fruits oubliés, entre les deux parties d’un gond de porte où la graisse suinte, je collecte des anecdotes, des images fixes et animées. […] J’en extrais des fragments, lesquels enrichissent un patchwork numérique déjà bien étoffé. […] Je pense aux cycles des mécanismes invisibles qui régissent nos vies, cela me fait sourire tout en me remplissant d’effroi. […] Les sciences de la terre me guident dans mes recherches plastiques, non pas que je m’improvise en scientifique ; je me plais juste à extraire certaines idées et développements pour les mettre en émulsion dans ma production. » Nicolas Tourte.
Biographie de l’artiste :
Nicolas Tourte est né à Charleville-Mézières, il vit à Lille et travaille en tous lieux. Après un cursus l’ESAD de Valenciennes, il se focalise sur la notion de cycle et entretient un lien fort avec l’architecture. Les sciences du vivant le guident dans ses recherches, il questionne avec humour et dérision la place de l’homme dans l’univers. Dans l’aire du numériqueil oscille entre le zéro et le un. Dans cet entre- deux, cet interstice, il jubile de ses trouvailles inventives.
En 2015 il réside à Rome et imagine l’installation vidéo monumentale «Lupanar» testée lors du festival Interstice #10, Caen. En 2016, «Vues stratigraphiques», une série de photomontages mise en rapport avec la guerre des tranchées, fait l’objet de l’exposition personnelle «Etat crépusculaire», au Musée de la Piscine, Roubaix. EN 2017 «Visions intermédiaires», une exposition au Château d’Hardelot aux allures de rétrospective. En 2018, il est invité à la Biennale Gran Taipei / Taiwan et expose ses recherches sur les phénomènes naturels à Katowice / Pologne pendant la COP 24, Cooldown avec l’Alliance Française. HYAM choisit Nicolas Tourte en 2019 pour inaugurer sa première carte blanche à un artiste français sur l’île d’Hydra. Il participe à l’exposition «Plein vent!» (commissariat / COAL) à la Halle au sucres, Dunkerque.
En 2020 il conçoit Éllipses, commande de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central, présentée à Vidéoformes, Clermont Ferrand.
En 2021 un corpus de ses dessins intègre les collections du FRAC Picardie – Artiste représenté par la galerie Laure Roynette / Paris