Résidence VIDEOFORMES / DRAC AUVERGNE
au Collège Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves en 2015-2016
Camille Entratice est une photographe vidéaste franco-brésilienne. Suite à un DNAP à l’Ecole Supérieure d’Arts de Rueil-Malmaison elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2009.
Son travail s’articule autour de problématiques liées à l’identité et à la mémoire, aux origines lointaines lorsqu’elles se font jour. Comment le passé se manifeste-il à travers les corps ? Où et comment affleure-t-il ? Par le travail de l’image, elle explore un certain rapport au monde entre fiction et investigation mêlant l’intime, le poétique à une recherche documentaire.
Dans le cadre de la Résidence d’Artiste VIDEOFORMES/ DRAC d’Auvergne en milieu scolaire elle est restée pendant deux mois au Collège Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves pour poursuivre son travail personnel et mener en parallèle des ateliers avec les collégiens autour de la photographie.
L’ambition sous tendue par une résidence en milieu scolaire, c’est bien sûr de permettre aux élèves de découvrir la création artistique dans leur quotidien d’élèves, sur une période prolongée avec un vrai projet.Le projet avec Camille Entratice était de faire des photographies autrement. Autrement, car si nos élèves produisent des quantités d’images chaque jour, ces images sont des enregistrements de la réalité, souvent affective, sans que celle-ci soit vraiment questionnée, mise à distance, construite.La proposition qui a été faite aux élèves a donc été de construire leur image en construisant en même temps la réalité, le référent. Au début, ils ont été un peu déstabilisés et on réagi comme souvent, considérant que « c’est de l’art, que tout est art, qu’ils sont des artistes, que bien sûr ça va valoir des millions… » Et puis rapidement ils ont ravisé leurs clichés en remarquant que certaines photos fonctionnaient bien et pas d’autres, ils sont rentrés petit à petit dans la subtilité du jeu de leur troisième œil (photographique).Alors souvent, nous avons entendu: « c’est bien, c’est des photos comme on a pas l’habitude d’en faire ». Et puis il y a le contact avec l’artiste. L’artiste intrigue, soulève bien des questions. Il y a toujours une aura un peu mythique. L’artiste est quelqu’un de bizarre et forcément très riche. En échangeant avec Camille Entratice, les élèves ont rencontré quelqu’un comme tout le monde, qui exerce un métier. Au cours de ces deux mois à Bellenaves, en plus du travail réalisé avec Camille Entratice dans le cadre des séances de cours, ils ont vu Camille Entratice travailler. Certains ont pu suivre de près sa production, puisqu’elle a proposé aux élèves volontaires de prendre part à son projet autour du portrait et de l’adolescence. Il ont alors découvert ce que mener un travail artistique pouvait être : partir d’une idée, récolter de la matière, mettre en forme et finaliser.Les productions des élèves, ainsi qu’un extrait du travail produit par Camille Entratice pendant son temps de résidence, ont fait l’objet d’une exposition intitulée ‘Le bruit des choses’ au Château de Bellenaves.
Jacques Gallon, professeur d’Arts Plastiques au Collège Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves
Travail réalisé dans le cadre de la Résidence Vidéoformes / DRAC AUVERGNE
La ligne courbe,
15 photographies couleur, formats variables
1 vidéo Projection avec son 4’11 ‘’ en boucle
Dans la forêt des Colettes, les gorges de la Bouble, aux abords de sentiers de campagne, des adolescentes me font pénétrer dans leur univers. Elles ont entre onze et quinze ans.
Ensemble nous posons des mots sur ce qui constitue leurs êtres en devenir. Dans ce jeu de construction, entre les peurs et les rêves, se dessine en toile de fond un territoire onirique où plane la menace du bouleversement et de la transformation.
Travail réalisé dans le cadre de la Résidence VIDEOFORMES / DRAC AUVERGNE au Collège Jean-baptiste Desfilhes de Bellenaves.