Bienvenue !

Catherine RADOSA

Résidence VIDEOFORMES / DRAC AUVERGNE
au Lycée St-Julien de Brioude (43) en 2015-2016

Catherine Radosa travaille au croisement des images et des situations, qu’elle les rencontre ou les produise. Par la lecture des lieux, en observant, en écoutant, en documentant, elle interroge le présent de la mémoire, les représentations personnelles et collectives : le rapport individu-société, les frontières géographiques et sociales, l’Histoire, l’identité.
Entre enquête et rêverie, par le montage de voix, d’images, de contextes et de moments, elle construit des figures de témoins collectifs qui touchent à l’esprit des lieux (Prague, Paris, Lima) et du moment avec une distance qui lui est propre, sensible sans effusion, directe, délicate, grinçante parfois.
Selon les œuvres, elle emprunte et croise plusieurs langages (photographie, vidéo, animation 3D, son, document, texte). Elle construit, souvent dans l’espace urbain, des situations participatives et des performances, notamment des pièces pour projection à l’échelle de l’architecture et du paysage urbain, mais aussi des films (courts et moyens- métrages) pour la projection en salle, la diffusion sur écran, pour des dispositifs d’installation, des images pour l’impression et l’édition.
Catherine Radosa a contribué à des programmations événementielles collectives (comme la Nuit Blanche Paris en 2011, 2012 et 2013), des festivals (Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid à Palais de Tokyo et à Haus der Kulturen der Welt (2012, 2013), Côté court (2009), des expositions collectives (Where is my home ? à DOX Center for contemporary art, Prague) ou personnelles à la Galerie Gabrielle Maubrie à Paris (2013-2014).
Née en 1984 à Prague et diplômée des beaux-arts (ESBA TALM Le Mans) avec félicitations du jury à l’unanimité en 2012, elle vit actuellement à Paris.
Christophe Domino, critique d’art et commissaire d’exposition
Site Web de l’artiste : http://catherineradosa.net/
« …c’est une tentative de faire coexister l’unicité de tout être et son appartenance à une communauté, qu’elle soit de sang, sociale ou économique. Son travail se tient dans cette inquiétude de s’approcher de l’être sans abandonner le projet «politique» du groupe, de ce qui relie. C’est donc un projet précieux à notre époque… elle fait partie de ces rares personnes qui cessent de juger l’autre soit en le condamnant soit en posant sur lui un regard compatissant qui finalement ne cherche qu’à garder de sa superbe. Aussi je pense que Catherine Radosa ne fait que commencer une recherche qui la mènera à faire partie de ces artistes qui vont contribuer à changer le regard qu’un groupe humain porte sur l’autre. »
Jean-Charles Hue, artiste et cinéaste

16 juin 2016 - Projection publique sur la façade du lycée Saint-Julien

« Cette projection vidéo est le résultat de ma contribution au programme EPI*, regroupant des recherches et des expériences d’élèves de la 4ème autour du sujet de « l’artisanat » assigné à cet EPI au 3ème semestre. Il s’agit d’une sorte d’encyclopédie multimédia, d’une durée de 18 minutes. » Catherine Radosa
*Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

« Durant ma résidence j’ai travaillé sur plusieurs pièce en cours (Travelling One/USA, Veille), sur l’écriture de deux projets à venir, j’ai également réalisé plusieurs tournages dans la région.
Mon travail avec les élèves a consisté en de nombreuses présentations, projections et discussions autours de mon travail (une dizaine, faites également dans autres collèges partenaires, à Saugues et à Longeac), des rendez-vous individuels, le travail sur l’installation Jeune vidéo avec la classe d’Emilie Villeneuve, et ma contribution au programme EPI le long de mon séjour, aboutie donc par cette projection publique et la conférence publique sur mon travail. » Catherine Radosa