Résidence 2013-2014
Julien Piedpremier est né à Clermont-Ferrand en 1975. Elève d’Henri Guibal et de Jean Nani durant son passage à l’école des Beaux Arts de Clermont, de 1996 à 1999, qui seront ses principaux guides pour aiguiser sa perception des couleurs. Son apprentissage à l’image projetée et aux supports de projection s’effectuera aux côtés d’Olivier Agid à l’école d’Architecture de Clermont durant les Ateliers Nuit. Sa participation au festival VIDÉOFORMES de 1998 lui permettra de rencontrer Miguel Chevalier avec son installation Turbulences Numériques, et Laurent Mignonneau avec Interactive Plant Growing qui influenceront son parcours de manière décisive. Au cours de l’année 2000, l’outil numérique et ses multiples champs d’action l’encouragent à suivre l’enseignement de Michel Bret et d’Edmond Couchot, dans la section Art et Technologies de l’images de l’Université de Paris VIII. Il poursuivra ses études dans les Arts Numériques jusqu’à l’obtention d’un Doctorat en contrat CIFRE avec l’entreprise Parisienne SSF. Il soutiendra sa thèse en 2005 sur la thématique « Les grandes Images » avec Hervé Huitric comme directeur.
Tout au long de son parcours universitaire, il saisira des opportunités de création aux côtés de compositeurs de l’IRCAM, notamment Alain Bonardi avec qui il réalisera plusieurs installations d’art vidéo dont Alma Sola, présentée au Cube d’Issy les Moulineaux et au Palais de Tokyo. Il y fera la rencontre de Laurence Marthouret (Danseuse et chorégraphe) et de Patrick Marcland (Compositeur) avec qui il participera comme artiste visuel à Monade ou encore Meltem jusqu’à aujourd’hui. Actuellement Julien Piedpremier est directeur artistique dans la jeune société Clermontoise Catopsys. Il est également en résidence artistique à VIDEOFORMES.
INSTALLATION ‘LE TOIT DU MONDE’ PRODUITE PENDANT LA RÉSIDENCE
Lors de sa résidence à VIDEOFORMES, Julien Piedpremier a crée une installation. Cette installation a été présentée en 2014 à la Tôlerie lors du festival VIDEOFORMES.
Participation de Julien Piedpremier au VIDEOBAR #30
Participation de Julien Piedpremier au projet VIDEOCOLLECTIF