Bienvenue !

Hortense GAUTHIER

Hortense Gauthier a fait des études d’histoire-géographie et de sciences politiques. Depuis 2003, elle développe un travail poétique intermédia en explorant les différentes matérialités de l’écriture (sonores, visuelles, plastiques, numériques, corporelles), ainsi que des créations numériques (performances, installations, videos, concerts) sous le nom de HP Process (avec Philippe Boisnard). Dans le cadre de ce duo, ils développent ensemble le concept de « poésie action numérique », à travers lequel ils interrogent les relations entre corps, espace, écriture et nouveaux médias.
Hortense Gauthier développe aussi une pratique d’art action, dans l’espace public, ou en relation avec des espaces géographiques singuliers. Il s’agit d’une écriture du corps qui interroge, de façon contextuelle, les logiques d’inscriptions sociales, géographiques, politiques et médiatiques. La question du genre, et les motifs de l’espace, de la métamorphose, de la mutation, du multiple et de la disparition sont les vecteurs de sa démarche performative,
Hortense Gauthier a fait de nombreuses interventions en France et à l’étranger (Brésil, Japon, Canada, Tunisie, Pologne, Italie, Espagne, Suisse, Suède …)., aussi bien dans des festivals d’art vidéo et numérique (DIGITAL CHOC, Bains numériques, INTERSTICE(S), GamerZ, VISION’R, Instants Vidéos ….), de poésie (E- Poetry, CIPM, Expoésie, Marathon des mots de Toulouse, Voix…).
Depuis 2009, elle a créé et dirige avec Philippe Boisnard, DATABAZ, un centre d’art intermédia autour de la littérature et des arts numériques à Angoulême (France). Elle envisage cette pratique comme une écriture faisant partie intégrante de sa démarche créatrice.

Videobar #36 - Hortense Gauthier