This post is also available in: Français (French)

VIDEOFORMES présente :

Videobar #72 : « Dralhas »

 

Ciné concert par Romain Maurel, Iris Kaufmann, François Arbon & David Farge

Jeudi 23 mai 2019 | 18h30 > 20h
Chapelle de l’Oratoire
Accès libre

 

 

Direction artistique : Romain Maurel & Iris Kaufmann. Film muet réalisé et monté par David Farge, avec la collaboration de Iris Kaufmann et Romain Maurel / Musique jouée en live par Iris Kaufmann (voix, synthétiseurs, cloches), Romain Maurel (voix, violon, cloches), et François Arbon (sampling, traitement sonore).

 

Dralhas

Dralhas est l’histoire d’une rencontre entre la cloche, l’Homme et la Nature. Les artistes explorent des terres rurales effacées à la recherche d’un language, d’une musicalité propre à l’éleveur et ses bêtes. Donnant vie à ce grand orchestre populaire, Dralhas nous amène à la découverte de la culture pastorale contemporaine entre l’Aubrac et la Provence. Cette œuvre musicale expose les problématiques des campagnes oubliées, et l’urgence face à l’industrialisation grandissante de l’élevage. La cloche crée un lien entre technique et poésie pour sublimer, voire mystifier le geste pastoral. Sur scène, deux carillons, un violon, des samplers et pédales d’effets, des synthétiseurs analogiques… trois musiciens pluriformes allant des musiques traditionnelles du pays d’oc à la musique expérimentale et bruitiste, pour livrer une poésie audiovisuelle radicale.

 

Romain Maurel, Iris Kaufmann, François Arbon & David Farge

Romain Maurel est musicien, poète et observateur des arts populaires singuliers et des traditions orales. Il intègre en 2013 la direction artistique de la Cie l’Auvergne Imaginée, puis devient membre de l’AMTA (Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne) en 2014.
public dans un cadre convivial propice aux échanges. Les performances présentées sont inédites et souvent ponctuelles. Elles peuvent allier l’art vidéo avec d’autres disciplines artistiques, en lien avec les arts numériques.

 

Iris Kaufmann, musicienne et ethnologue, récolte des sons, des paroles, des objets, et crée ainsi son laboratoire sonore, mêlant experimental, traditionnel et baroque.

 

Les deux artistes accompagnés de François Arbon, polyinstrumentiste, et David Farge, réalisateur, développent ensemble une sensibilité pour les cultures traditionnelles, et confrontent la musique traditionnelle aux autres formes d’expressions artistiques.

 

Partenaires média : Radio Campus Clermont, Kinic

 

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest