VIDEOBAR #27 : Enrique Ramirez

LE MUR

12/02/13 – 18H30 – ENTRÉE LIBRE

GALERIE DE L’ART DU TEMPS – LES PRESSES – 73 AVENUE DE L’URSS – CLERMONT-FERRAND

Le VIDEOBAR #27 accueille l’artiste Enrique Ramirez, qui présentera sa vidéo ‘Le Mur’.
«Il s’agit d’une série d’images de personnes dans une salle d’attente, cette salle se trouve dans un endroit peu commun, peut-être dans notre imagination, avec l’idée de partir, voyager ou simplement il est dans aucun endroit du monde…»
Enrique RAMIREZ

Enrique Ramirez, né en 1979 à Santiago du Chili, partage sa vie entre la France et son pays natal depuis son passage au Fresnoy en 2007. Après des études de cinéma il mêle à son travail plastique (vidéo, photographies et installations) une exigence littéraire qui éveille un nouvel intérêt aux images. Dès ses premiers travaux il se tourne vers un « cinéma pour une personne », réinterrogeant les frontières entre cinéma et vidéo à travers des œuvres engagées et poétiques, en appel constant à la sensibilité de chacun.

 

On pourrait décrire son travail comme une série d’incursions poétiques dans l’humanisation des dystrophies contemporaines. Ses installations vidéo et ses photographies traitent de la politique de l’exode et de l’exil, ainsi que de la discontinuité de la mémoire, mais pour l’artiste, cela implique toujours une laborieuse quête dans l’imaginaire subjectif. Les vastes paysages qui parsèment son œuvre sont conçus comme des espaces géo-poétiques destinés à l’imagination, des territoires ouverts à la vision et à la déambulation. L’atmosphère des images est de nature contemplative : le paysage, la brise, l’eau, le sable ; tout semble coopérer pour former une vue subjective.

Enrique Ramirez est accueilli en résidence en 2012/2013 pendant 8 semaines au lycée Ambroise Brugière à Clermont-Ferrand pour réaliser un projet artistique intitulé « Devoir de mémoire/Ambroise Brugière ». Il s’agit de rendre hommage à la personnalité de cet homme politique qui a marqué la vie clermontoise, à l’occasion du centenaire de sa naissance. La vidéo produite sera inaugurée le 18 avril 2013 au lycée à Montferrand. Ce projet est porté par le lycée Ambroise Brugière, Martine Brugière, fille d’Ambroise Brugière, en partenariat avec VIDEOFORMES, et avec le soutien de la ville de Clermont-Ferrand, du Conseil Général du Puy-de-Dôme, du Conseil Régional d’Auvergne, de la DRAC d’Auvergne et du Rectorat de l’Académie.
Enrique Ramirez présentera également son travail lors d’une projection-conférence le samedi 30 mars à 16h à la médiathèque Hugo-Pratt à Cournon, dans le cadre d’un partenariat avec VIDEOFORMES 2013.


http://enriqueramirez.net

Ce samedi, on fait la galette à Épicentre, avec les coworkers, les habitants et commerçants du quartier ! L’occasion de fêter ensemble cette nouvelle année. Venez en famille, c’est encore mieux !

14h : Inauguration de l’exposition (projections par VIDEOFORMES & exposition d’objets insolites I love Dominique ). Visite d’Épicentre aux curieux.

Projection de vidéocollectifs, programme en boucle, par VIDEOFORMES :

 

 

Impressions Clermont-Ferrand / Anders Weberg / Suède / 2013 / 4′
La nuit / Ninon Berthe / France / 2014 / 2’13
Entretemps / Malorie Brosson, Jessie Da Costa & Lucas Gerard / France / 2015 / 2’57
M-City / Raphaël Maze & Gregory Robin / France / 2015 / 3′
Firefly / Julien Piedpremier / France / 2015 / 3’23
Night under pressure / Justine Emard / France / 2012 / 3’16
Ressac / Nelly Girardeau / France / 2012 / 3’02
Les larmes de Pierre / Alexandre Giraudet, Raphaël Luccarini & Mathilde Robles / 2015 / 3’05
Where are you darling? / Triny Prada / 2007 / 3’10
Quando maria me fundou o carnaval / Gabriel Mascaro / 2013 /  2’31
Le bal des forums / Manon Riviere / 2013 / 3’18

 

 

16h : Galette des rois. Plusieurs cadeaux seront à gagner, proposés par les commerçants du quartier.
17h30 : Conf’-débat sur la Rue Créative avec les étudiants du Master Management des Activités Culturelles et Audiovisuelles puis débat autour de ce projet… dans le fond, c’est quoi pour vous une “Rue créative” ? pourquoi ici ?
18h30 : Apéro pour clôturer la journée.
En espérant vous retrouver nombreux samedi !

 

 

Avec Épicentre & Le Damier.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest