“Souche” & “Souche 2.0” à travers la Russie

“Souche” & “Souche 2.0” à travers la Russie

VIDEOFORMES présente :

« Souche » & « Souche 2.0 » de Anne-Sophie Emard à travers la Russie avec Gabriel Soucheyre, directeur de VIDEOFORMES, et l’Institut Français de Russie

Sculpture vidéo workinprogress

Du 24 octobre au 13 novembre 2021 | Ekaterinbourg, Rostov-sur-le-Don, Saratov, Pskov et Oufa

Cette installation est une sculpture vidéo workinprogress qui s’enrichit d’images nouvelles à chaque étape de son parcours. « Souche » conserve les traces de ses explorations précédentes auxquelles viendront se mêler de nouvelles images dédiées à son parcours à travers la Russie. L’œuvre se nourrit de chaque nouvelle exposition sur le principe d’une mémoire qui grandit au fil du temps, telle une bibliothèque de mémoire nomade. « Souche » interroge sur ce que l’on transporte avec soi de son passé et de la réaction de cette mémoire au contact de ces nouveaux territoires traversés.

Chaque étape de ce périple d’Anne-Sophie Emard et Gabriel Soucheyre, coutumiers de résidences nomades, s’accompagne « d’échanges entre artiste et curateur », série de dialogues improvisés autour de l’œuvre et du parcours de l’artiste.

Détail des étapes :
– 27 oct. à Ekaterinbourg
– 30 oct. à Rostov-sur-le-Don
– 04 nov. à Saratov
– 08 nov. à Pskov
– 12 nov. à Oufa

Retour en images sur le périple de l’artiste Anne-Sophie Emard et de son œuvre “Souche” en Russie accompagnées du directeur de VIDEOFORMES Gabriel Soucheyre. Durant trois semaines du 23 octobre au 9 novembre 2021, ils ont parcouru la Russie pour alimenter et présenter ces œuvres évolutives dans quatre villes : Ekaterinbourg, Rostov-sur-le-Don, Saratov, et Pskov.

« J’expose l’œuvre “Souche” dans chacun de ces lieux sous la forme d’une pyramide ou d’une bibliothèque. Toujours sur un principe de porosité lié à chaque environnement, les accrochages de “Souche” s’accompagnent d’une résidence de création. Ainsi j’alimente l’œuvre de nouvelles créations vidéo qui viennent se mêler aux précédentes. A présent les images réalisées à Pskov, à Saratov, à Rostov-sur-le-Don et à Ekaterinbourg font partie de l’œuvre pour ses prochaines diffusions. »

Anne Sophie EMARD (2021)

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest