VIDEOBAR #90

VIDEOFORMES et LES ARTS EN BALADE présentent :

VIDEOBAR #90 : « Les clameurs », KAFKA – La Zone Du Dehors

Installation | 2022

Vendredi 20 mai | 18h30 > 20h

Suivi d’une exposition dans le cadre des Arts en Balade
Samedi 21 et dimanche 22 mai | 14h > 18h

Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire | Clermont-Ferrand | Entrée libre

L’œuvre

En marge de son projet de création 2022-2023, l’adaptation musicale et visuelle de l’œuvre d’Alain Damasio La Zone du Dehors, Kafka veut expérimenter un concept d’occupation de l’espace en lien avec la population. Dans le roman, on suit l’évolution de la Volte, un groupe d’activistes qui cherche à réveiller un peuple rendu trop docile par une pseudo-démocratie.

Le but de cette session d’expérimentation est de créer dans un espace dédié et dans son environnement immédiat un univers sonore et visuel dans lequel s’immerger complètement. En approchant de cette zone, on est soumis à des clameurs, ces attentats sonores qui existent dans le roman d’Alain Damasio sous forme de salves poétiques, haïkus, slogans politiques… qui cherchent à provoquer une réaction chez l’auditeur : prendre conscience de la beauté d’une chose, de l’absurdité d’une autre, de la possibilité d’un choix ou du cloisonnement des pensées. A l’intérieur de la zone, on évolue au sein d’une installation où les clameurs sont visuelles (textes, photos et vidéos projetées) autant que sonores et où une performance musicale et vidéo s’opère.

C’est une présentation de ce travail en cours que le groupe pourra expérimenter à la Chapelle de l’Oratoire pour les Arts en Ballade 2022.

L’artiste

Depuis sa création en 2002, Kafka écrit et interprète une musique instrumentale qui plonge l’auditeur dans un univers fascinant, que ce soit en quatuor ou au sein de nombreuses collaborations.

Découvrir, expérimenter, partager, échanger, sont des concepts essentiels pour le groupe. Ayant commencé sur les traces des grands groupes de rock psychédéliques des années soixante-dix, le groupe enrichit sa palette sonore composée à l’origine de guitares, basse et batterie en incluant vibraphone, glockenspiel, claviers, synthétiseurs et divers petits instruments. Au fil des années, le groupe s’imprègne de procédés d’écriture venant de la musique contemporaine, concrète, du free et de la musique expérimentale.

Plus d’informations sur le site de l’artiste : www.kafka-instrumental.fr
Arts en Balade : www.lesartsenbalade.fr


Distribution & Crédits

D’après le roman d’Alain Damasio, La zone du dehors – édition La Volte

Conception du spectacle : Kafka et Théophane Bertuit
Musique : Kafka
Dessins, vidéo: Benjamin Flao
Musiciens: Rémi Aurine-Belloc, Rémi Faraut, Guillaume Mazard, Emmanuel Siachoua
Voix off : (distribution en cours)
Programmation vidéo/lumière : François Blondel
Multidiffusion sonore : Théophane Bertuit
Production & diffusion : Kafka Corp et Polyphone Records

Accueil en résidence

Studio Polyphone, Le Souk, Vidéoformes, Dôme Sancy Artense, La Lampisterie, La Source à Volvic

Soutiens

Ville de Clermont-Ferrand, Conseil départemental du Puy de Dôme, Conseil régional AURA, Clermont Auvergne Métropole, Ville de Billom

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest