Bienvenue !

VIDEOFORMES @ IROMEDIA, IRAN

VIDEOFORMES @ IROMEDIA

VIDEOFORMES @ IROMEDIA, Iran

Expositions
26 août > 2 Septembre | 16h > 20h30
Dayhim House of Culture, Tehran Province, Tehran, District 1, Shariati St, No. 1736, Iran

KALEIDOSCOPIC VIEW

Cette exposition d’art video et numérique est construite sur la base du dialogue, dialogue des œuvres avec le public et aussi dialogue des œuvres entre elles. Chaque œuvre d’art est comme une porte qui s’ouvre dans un mur, comme une fenêtre qui s’ouvre sur un monde insoupçonné. Ainsi les installations vidéo ont été choisies pour ce pouvoir de révéler des mondes imaginaires ou bien réels mais invisibles, pour nous permettre de nous projeter dans le futur ou bien nous faire prendre conscience d’événements en cours, naturels ou culturels, nous faire ressentir des émotions quand nous faisons face à des images dans lesquelles chacun de nous peut se reconnaitre dans ce que l’humain a d’universel. Ces œuvres d’art sont rassemblées sous le titre Kaleidoscopic view, car enfants nous nous sommes (presque) tous amusés à observer un monde déformé à travers cet instrument curieux. A chacun d’éprouver toutes sortes de sentiments, d’accepter des points de vues singuliers et de construire ces liens qui relient l’ensemble des propositions artistiques et décrivent notre monde.

Gabriel Soucheyre / VIDEOFORMES

#IROMEDIA

La plateforme #IROMEDIA a été créée dans le but de présenter et d’interagir de manière systématique avec les artistes iraniens des nouveaux médias au plus haut niveau de l’art contemporain mondial. Cette opportunité contribue à l’identification, l’analyse, la collecte et la protection des productions des artistes iraniens sur la base d’un discours local par rapport aux événements/mouvements actuels des nouveaux médias dans le monde.

Depuis 2016, le groupe exécutif de #IROMEDIA a rassemblé une archive des projets d’artistes iraniens avec une approche #INTER-ACT en Iran et hors d’Iran sous la supervision de l’Institut #SAFPEM.

Ces projets ont pu enregistrer plus de 700 œuvres d’artistes iraniens dans leur groupe et la plupart de ces œuvres ont été présentées dans un processus national/international et ont reçu des prix notables. Au cours de la préparation de ces archives, qui se poursuit encore aujourd’hui, différentes approches artistiques sont librement prises en considération et sont soutenues pour être examinées, étudiées et comparées avec des cas globaux sur la base d’un équilibre des probabilités.

#IROMEDIA estime que la principale caractéristique des œuvres iraniennes de nouveaux médias, comme d’autres cas de cette tendance dans le monde, était et est une collection entrelacée de deux dimensions générales d’approches influencées (ou imitées) et locales. En effet, la dimension technologique et inhérente aux principes historiques théoriques relatifs à ce média/tendance contribue à la reconnaissance de deux approches générales sur le chemin de la collection d’œuvres.

Depuis 2020, en raison de la masse plus importante de communications et de pièces plus grandes des œuvres de la plate-forme et de leur reconnaissance par d’autres groupes de travail internationaux spécifiés, la possibilité de réaliser des macro-projets intégrés a été prévue pour cette plate-forme. L’objectif de la tenue de ces événements était de fournir des conditions appropriées pour l’interaction de la communauté des artistes iraniens avec des groupes spécifiques en ce qui concerne les médias modernes et la présence intégrée de leurs œuvres dans les événements internationaux. En conséquence, le groupe exécutif de la plateforme a décidé d’organiser des événements annuels appelés #IROMEDIA.

L’événement annuel #IROMEDIA a été défini comme une exposition partagée entre l’Iran (en tant que pays principal) et un pays invité et a tenté d’offrir directement au moins certaines parties des productions cruciales au public artistique iranien.

La première édition annuelle d’Iromedia est une exposition spéciale d’art vidéo et d’installation en participation avec la France et le festival international d’arts numériques #VIDEOFORMES de Clermont-Ferrand en tant qu’invité du premier événement annuel.

Lors de cet événement, 9 œuvres parmi celles sélectionnées par ce festival seront présentées. Toutes ces œuvres seront représentées sous la direction de @Gabriel_Soucheyre, directeur et fondateur du festival @VIDEOFORMES et commissaire invité de l’exposition.

Les artistes sélectionnés sont les suivants : Agnes Guillaume, Franseca Fini, Isabelle Arvers, Regina Huebner, Christine Maigne, Golnaz Behrouznia.

Dans l’autre partie de cette exposition, des œuvres vidéo d’artistes iraniens seront représentées. L’objectif est de créer un contexte visuel et interactif pour les artistes iraniens et le public. Le groupe de #IROMEDIA estime que la qualité des nouveaux médias iraniens atteint plus rapidement l’excellence et la croissance grâce à l’interaction culturelle intégrée et aux relations avec les pays influents dans cet art.

Les détenteurs et supporters de l’événement annuel #IROMEDIA en Iran sont : SAFPEM_Institute, VIDEOFORMES, Dayhim Art Society, COLLECTGALLERY, Khaneh Mobile Iran, Honar.Andisheh.Novin, Shirazi_House, EXOARTLAB, Rischee 29 Art Gallery, galleria weber, FMICA Organizers, PIRARTIR24