HYPERNUIT

HYPERNUIT #1

HYPERNUIT #1

Prolongez les plaisirs visuels et sonores de VIDEOFORMES dans Hypernuit, la célébration télévisuelle de la nuit orchestrée par Paul Ouazan !

Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mars, à 00h50, ARTE lance le mensuel Hypernuit : un moment suspendu, un lieu à part dans la grille des programmes.

Dans un retour aux fondamentaux esthétiques d’ARTE, ce nouveau programme se présente comme une création, « une aventure télévisuelle, un lieu d’expériences qui transgresse les lois de la télévision diurne » (Paul Ouazan, qui a rêvé et fabriqué Hypernuit)

Hypernuit est un travail de composition qui tresse plusieurs séquences entre elles. Certaines sont réalisées par L’Atelier de Recherche d’ARTE France, d’autres par de jeunes talents ou encore par des artistes confirmés. Cette proposition télévisuelle inédite, énigmatique voire hypnotique, tranche avec ce qui se passe en télévision. En provoquant des rapprochements inattendus entre des formes de créations très différentes et en les faisant dialoguer, Hypernuit ouvre sur des territoires inexplorés et propose un rapport poétique à la nuit.

Dans le sillage fantasque d’un papillon de nuit butineur de lumière, guidés par de malicieux marcheurs qui regardent leurs pieds (mais pas que) et une voix mutine, nous voyageons, comme dans un rêve, d’expériences en images mentales. Dans une somptueuse mise en scène visuelle et sonore, deux caméras dansent un fascinant corps-à-corps avec les jeunes boxeuses et boxeurs de l’équipe de France à l’entraînement. Bercé par la “Gnossienne n° 4” de Satie, le splendide Carabosse de Larry Jordan, classique du cinéma expérimental d’animation, déroule de muets enchantements. Le photographe Stéphane Lavoué, lui, revisite au fil d’un entretien hanté ses images des monts d’Arrée… Une dizaine de séquences poétiques, ludiques, musicales, toujours surprenantes, s’enchaînent sur le principe de la libre association, ponctuées d’une salve polyglotte de joyeux “bonne nuit”.

Paul Ouazan, qui a réalisé entre autres pour ARTE l’émission Die Nacht / La nuit de 2002 à 2011, Poésie en 2019 et 2021 et Lettres de photographes en 2020, a conçu ce nouveau rendez-vous mensuel comme « un moment de télévision insomniaque à l’adresse des insomniaques ». « Ce qu’on propose, c’est un moment rare, une exception dans le paysage audiovisuel par le rapport singulier qu’elle entretient avec le langage des images et des sons. Ce n’est pas qu’un programme télévisuel, c’est autre chose », poursuit-il. Il ajoute pour conclure : « je crois que regarder Hypernuit exige un peu d’attention, mais je crois aussi qu’on peut le voir tout en étant dans la lune ».

Plus d’informations ici : https://arte-magazine.arte.tv/press-kit/2605

Hypernuit
Imaginé et réalisé par Paul Ouazan
Avec les artistes et créateurs Thierry Augé, Erwann Babin, Jean-François Castell, Conce Codina, Yaël Cohen, Bertrand Delapierre, Jacques Falgous, Kety Fusco, David Guedj, Larry Jordan, Stéphane Lavoué, Sébastien Lefebvre, Zilla Leutenegger, Jean-Claude Mocik, Jan Peters, Jean-Yves Pouyat, Mathilde Sobottke, Nicolas Thibault
Production : Atelier de Recherche d’ARTE France
(France, 2023, 45′)

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest