This post is also available in: English (Anglais)

Du 15 au 24 octobre Simon Leroux entre en résidence à la chapelle de l'Oratoire. À l'issue de cette période vous pourrez découvrir Tout flamme, exposition sur la représentation d'un souvenir à la frontière entre le réel et les évènements biaisé par notre cerveau.
Présentation du projet :
Tout flamme est un projet d’installation hybride qui propose une tentative de recomposition d’un souvenir incertain. Au travers d’un film d’animation 2D, de maquettes augmentées et de dessins augmentés, cette expérience propose d’explorer des interprétations visuelles, sonores. d’un souvenir d’enfance altéré. Cette auto-fiction souhaite interroger la confusion des réminiscences d’une mémoire passée à la fois traumatique et ordinaire. Sur la base d’un texte court d’Elsa Escaffre, le projet propose différentes versions fragmentées de cet étrange souvenir d’enfance, questionnant ainsi la fiabilité de la mémoire.
L’artiste :
Simon Leroux, a étudié les Arts numériques à l’Académie des beaux-arts de Tournai, en Belgique entre 2007 et 2012. Passionné par les images animées, Il y a rencontré des gens très créatifs et un peu fou. Leur rapport assez brut à la création ont soulevé chez lui des questions liées à la manière de mettre en mouvement ses idées et la façon de les diffuser.
Entre projection-video, installations immersives et réalité augmenté, il développe des projets hybrides qui mêlent dessins, images animées et réalités étendues.
Adepte des récits très courts, il explore les possibilités de la micro-fiction en interrogeant la mémoire visuelle et sonore. Ces interprétations décalées d’archives personnelles, anonymes ou collectives sont souvent composées de strates, ou de calques. Le virtuel se superposent au réel et rassemble divers éléments qui donnent corps à des univers alternatifs.

Infos Pratiques :
Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire, 63000 Clermont-Ferrand
VIDEOBAR : Mercredi 22 octobre à 18h30
Crédits :
Installation hybride Proposée et réalisé par Simon Leroux.
Co-autrice : Elsa Escaffre
Réalité augmentée : Maxime Touroute
Avec le soutien de Château de Monthelon, Montréal (Fr),Folie numérique, Crévoux, L’AADN – Arts et Culture Numériques, le CNC, Pôle PIXEL, Talent connexion, Studio Courte Échelle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – Acquis