This post is also available in: English (Anglais)
VIDEOFORMES, les Journées Européennes du Patrimoines & les parcours Effervescences présentent :
« Under the Centipede Sun » de Mihai Grecu
Installation Vidéo / Sonore
VERNISSAGE | Vendredi 20 septembre | A partir de 18h30
EXPOSITION | 21 & 22 septembre | 14h > 19h
Chapelle de l’Oratoire
ENTRÉE LIBRE
Le mot Patrimoine évoque souvent vieilles pierres, architecture, collections d’artefacts et design. Il est temps d’ajouter à cette liste non-exhaustive les créations numériques qui abondent depuis quelques décennies de manière de plus en plus significative dans notre héritage commun.
En 2011, VIDEOFORMES a produit l’œuvre Under the Centipede Sun de l’artiste Mihai Grecu (ROU) avec le concours de co-producteurs européens engagés dans un projet commun: contribuer à la constitution d’un patrimoine numérique.
Cette œuvre vidéo contemplative et immersive est une représentation d’un no man’s land affecté par les traces d’un état de crise permanent ayant brisé l’espace, brûlé par les armes de l’homme et par la nature. La vidéo mêle la beauté des paysages lunaires à une approche expérimentale de la guerre contemporaine. Cette zone désertée, dépourvue de toute vie humaine est pourtant brisée par des forces destructrices qui réinventent le paysage et témoignent d’un récent conflit anonyme.
Revoir ou revisiter une œuvre dans un temps différent de sa création apporte un éclairage nouveau, une nouvelle façon de voir les choses. Dans son œuvre, Under the Centipede Sun, l’artiste captive le spectateur en l’immisçant dans un univers post apocalyptique, à la fois visuel et poétique. Personnelle, sa vision du conflit n’en reste pas moins universelle et intemporelle ; chaque visiteur peut ainsi se représenter l’oeuvre, de manière subjective, en fonction de ses propres expériences ou de l’actualité.
Under the Centipede Sun, Mihai Grecu (ROU) Installation vidéo, 2011.
Artiste : Mihai Grecu
Musique : Yann Weissgerber
Mastering Audio : Bruno Laborde
Effets spéciaux : Mihai Grecu avec l’aide de Hugo Arcier, Martin Trepreau et Raphael Kuntz
Production : VIDEOFORMES avec le soutien du Programme Culture 2007-2013 de l’Union Européenne pour le projet Moving stories, porté par Contour (B), EMAF (D), Invideo (I), OK Centrum (A), VIDEOFORMES (F) et WRO (PL), et avec l’aide de : Mathematic Studio, Arcadi, SCAM & Immanence Interactive, Auversun, APRV (Association Promouvoir La Réalité Virtuelle), Reality-Forge.
Mihai Grecu est né en Roumanie en 1981. Diplômé de l’ESAD Strasbourg et du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains (Tourcoing), il vit et travaille à Paris.
Oscillant entre art vidéo, cinéma et animation 3D, son imagerie singulière met en oeuvre, dans une atmosphère déshumanisée, des visions inquiétantes traversées par des objets parasitaires, architectures modifiées et personnages-symboles. À travers des thèmes récurrents – l’environnement, l’eau, la vie urbaine, la guerre – il explore le mystère et le subconscient. Ces voyages visuels et poétiques, mêlant plusieurs techniques ou styles, sont porteurs d’une nouvelle technologie du rêve. Mihai Grecu travaille souvent en collaboration avec d’autres artistes comme Pascal Lièvre ou Niveauzéro. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals d’images (Locarno, Rotterdam, Festival du Nouveau Cinéma à Montréal) et dans des expositions (Dans la nuit, des images au Grand Palais à Paris, Labyrinth of my mind au Cube, Studio à la Galerie Les filles du Calvaire, etc.).
Ce jeune artiste a déjà reçu de nombreux prix en Europe et ailleurs. Après avoir décroché sa première récompense à VIDEOFORMES en 2007 pour sa vidéo UNLITh, il a accumulé les prix prestigieux pour chacune de ses vidéos suivantes : il a été primé pour UNLITh au Festival International du Film de Rotterdam, pour Coagulate à VIDEOFORMES et au Screen Festival d’Oslo, et pour sa vidéo Centipede Sun au Festival Curtocircuito de Saint-Jacques-de-Compostelle et à VIDEOFORMES 2010, où il a obtenu le prix art numérique de la SCAM.