This post is also available in: English (Anglais)

Du 22 septembre au 6 octobre, Mû Pied effectue une résidence à la chapelle de l'Oratoire. L'occasion pour eux de développer des processus de jeu avec l’image et mieux appréhender l'espace et l'environnement pour leur nouveau projet Regarde Voir.
Présentation du projet :
À partir d’une caméra privée de visée ou d’écran de contrôle (un téléphone enfermé dans une boite) deux protagonistes explorent un environnement fait de quelques objets et sources de lumières. Les performeurs tentent ainsi de rendre compte, par leur mouvement et leur interaction avec le milieu, de comment ce qu’iels perçoivent, organisent et stimulent leur regard. La projection – monitorée en direct, en différé ou avec un délai – expose leur tentative de maîtriser une vision, leur désir de donner à voir. Alors que toutes les images sont «temps réel», le son est soit enregistré en direct, soit emprunte à des mondes sonores préexistants qui tissent, colorent, jouent la transition entre le monde filmique et le réel.
Les artistes :
Franck Beaubois et Patricia Kuypers, danseur.euse, artiste visuel et chercheuse en danse, collaborent sur des projets de pièces, performances, laboratoires, formations. Engagé.e.s dans le soutien de l’improvisation comme champs artistique à part entière, iels soutiennent sa pratique en organisant des rencontres d’artistes, invitant des danseur.euse.s et musicien.ne.s à jouer et enseigner dans le studio de Mû, situé dans le village de Valcivières dans les monts du Forez. Par ailleurs, le duo compose des pièces de danse et vidéo temps réel pour lesquelles iels conçoivent un dispositif à jouer répondant à une question d’image qui les met en mouvement (Delay, Panoramique, Entre-bruits…).

Crédits :
Danse, video, lumière : Patricia Kuypers et Franck Beaubois
Dispositif numérique : Mathieu Chamagne Production Mû, co-production Boom’structur, accueil en résidence Ville de Billom, VIDEOFORMES Clermont Ferrand, CC Le Bief, avec le soutien de la Comcom Ambert Livradois-Forez.

With the support of WeSA — WeSA Jeju Residency program, December 2024 —, Chien Show, residency program of VIDEOFORMES et the support of Visium + MTEC