Water Memory
Vidéo : Pierre Pauze
Création sonore en direct : Brule Parpaing Entrée libre
Vendredi 25 novembre 2016 – 20h00 Fotomat’
65 Boulevard Côte Blatin Clermont-Ferrand
Le 25 novembre, VIDEOFORMES présente en partenariat avec Fotomat’, Water Memory.
WATER MEMORY est un projet initié par Pierre Pauze autour de la problématique de la mémoire de l’eau, théorie selon laquelle toute eau conserve les propriétés des éléments avec lesquels elle a été en contact.Le projet comporte une partie de recherche avec des scientifiques pour travailler à l’élaboration d’installations interactives autour de l’eau informée, ainsi que la réalisation d’un film de fiction qui traitera du même sujet. La scène tournée au Fotomat’ s’ajoutera à celles qui composent le film.
Dans le cadre des VIDEOBARS, Pierre Pauze présente au Fotomat’ une performance autour de l’eau informée faisant intervenir des artistes qui jouent leur propre rôle dans des mises en scènes proches d’une écriture cinématographique. Accompagné pour l’occasion du collectif musical « Brule Parpaing », Pierre Pauze construit une scène dans un décor minimal dans laquelle tous les spectateurs font partie intégrante de la performance et sont invités à y participer de manière active ou passive.
Afin d’optimiser l’expérience, un « dress code » est souhaité : bonnet de bain et lunettes de piscine sont attendus !
Pierre Pauze est diplômé des Beaux Arts de Paris, réalisateur, peintre et performeur, il utilise l’outil de la fiction narrative comme vecteur d’une esthétique qui déborde sur le réel. Il explore dans son travail les frontières entre le processus de création cinématographique et l’expérience immersive face à une œuvre vidéo. Son approche se définit comme « une ethnologie poétique », ou comment porter un regard singulier sur la complexité du monde d’aujourd’hui, en prenant part à cette réalité dans l’expérience relationnelle qu’implique le processus de fabrication de l’œuvre. Il s’intéresse à des phénomènes contemporains liée à l’essor des nouvelles technologies, des idéologies trans-humanistes ou la science-fiction, qu’il fait dialoguer avec des éléments liés aux cultes, aux rituels et aux codes sociologiques, créant ainsi des analogies entre le passé et le futur, en floutant les contours du temps et de l’espace grâce à la fiction.
Brule Parpaing est un binôme de musiciens performeurs réalisant des créations sonores expérimentales.