This post is also available in: English (Anglais)
VIDEOFORMES et CLERMONT INNOVATION WEEK présentent :
VIDEOBAR #89 : « Au milieu de nulle part dans le centre de tout » de Hortense Gauthier
Installations vidéos et photographiques | performances | mix média | topoésie post-survivaliste | 2021
Vendredi 8 avril | 18h30 > 20h
Suivi d’une exposition dans le cadre de la Clermont Innovation Week
Samedi 9 et dimanche 10 avril | 14h > 18h
Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire | Clermont-Ferrand | Entrée libre
L’œuvre
“Au milieu de nulle part au centre de tout est une expérience d’écriture géopoétique d’anticipation qui questionne l’Anthropocène et la fin de l’humanité, à partir d’une exploration performative du paysage. C’est le récit fragmentaire et fragmenté d’un périple, entre randonnée et road-movie, dans lequel Hortense Gauthier tente d’habiter la disparition à venir par une présence réelle à l’espace et au temps.
En imaginant la disparition des êtres humains, hypothèse d’anticipation qui permet de poser un autre regard sur le paysage, Hortense Gauthier a pratiqué une dérive psychogéographique, avec l’Auvergne comme terrain d’expérimentation et de questionnement. Et c’est à travers ce territoire qu’elle est partie à la recherche d’un « centre » (Massif central, volcans et lieux telluriques, centre géométrique du territoire français, ….) où disparaître, ou comment passer par le prisme d’une fiction spéculative pour mieux regarder et expérimenter notre présent dans une perspective écoféministe..
A partir de cette (en)quête, et à travers divers médiums (videos, photographies, poésie, création plastique …) qui s’agencent sous forme d’installation, elle interroge le regard anthropocentré, le point de vue centralisé que nous avons sur les paysages, et l’impossibilité de cette position face à la « nature » à l’heure de l’effondrement des écosystèmes. Ainsi, se déploie une fiction poétique post-survivaliste qui dessine une contre-cartographie du futur et questionne notre relation à notre écoumène.”
Hortense Gauthier
L’artiste
Née en 1983, pratique jeune la danse, le théâtre et la video, Hortense Gauthier a ensuite fait des études d’histoire-géographie, de sciences sociales et politiques et a rencontré la poésie contemporaine autour de l’an 2000.
Artiste, performeuse, poète et curatrice, son travail s’articule autour des relations entre corps, espaces (cartographiques, géographiques, cosmiques…), technologie et langage.
Depuis 2006, elle développe une pratique de création intermédia, en déployant l’écriture dans ses dimensions multiples. Dans une dynamique transtextuelle, sa démarche d’art action mêle performance, poésie, création visuelle et sonore pour questionner les images et les discours qui façonnent le corps, et explorer son devenir cyborg (Haraway) pour ouvrir ses potentialités, et en faire un outil critique de création permanente.
Elle a réalisé des performances pour la scène dans des dispositifs numériques complexes (HP Process, duo avec Philippe Boisnard), des actions in situ dans l’espace public et la nature, telles des rituels poétiques, magiques et politiques de transmutation du langage, aussi bien que des conférences-performances, ou des spectacles immersifs croisant danse et poésie. Dans ses créations, elle cherche à tenir une présence, qui fonctionne comme un condensateur et se fait émetteur/récepteur, ou le corps comme “tête de lecture” du monde.
Plus d’informations sur le site de l’artiste : www.hortensegauthier.org
Clermont Innovation Week : www.clermontinnovationweek.eu
En partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Innovation Week, Clermont-Ferrand Massif-Central candidature capitale européenne de la culture 2028 et Radio Campus.
Partenaire technique MTEC.
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.