VIDEOFORMES présente :

VIDEOBAR #94 : TENSIONI OPPOSTE, VINCENT CICILIATO

Jeudi 30 novembre 2023 | 18h30 > 20h

Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire | Clermont-Ferrand | Entrée libre

Vincent Ciciliato a été en résidence de recherche courant octobre à la Chapelle de l’Oratoire, avec VIDEOFORMES, à Clermont-Ferrand. Dans le cadre de ce VIDEOBAR il présentera le projet vidéo Tensioni opposte (Tensions opposées), élaboré pendant ce temps de production, en l’articulant avec d’autres expérimentations en cours de réalisation et de plusieurs productions graphiques. Cette présentation sera suivie d’un temps d’échange avec le public.

Présentation du projet de résidence

Cette résidence s’est principalement concentrée sur la production du projet vidéo Tensioni opposte (Tensions opposées). L’œuvre approche, de manière allégorique, la dualité conflictuelle entre propension à la matérialité et tension vers le dépassement extatique. Le projet s’inscrit dans une série de travaux intitulée Thaumatogonies, actuellement en cours d’élaboration, se déclinant à travers plusieurs médiums (dessins, vidéos, volumes en miniature), ayant comme point d’étude partagé l’idée du corps, ainsi que de ses organes, comme transcendance et comme potentialité thaumaturgique (faculté de guérison magique ou miraculeuse). En partant d’un corpus iconographique et culturel en partie issu de l’Italie méridionale (cires religieuses, ex-voto, décors et scènes miniatures, images pieuses), c’est la portée symbolique, relationnelle et transcendante du corps, et de ses parties (organes et membres), qui constitue l’objet d’investigation plastique principal de ce projet.

Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Aide Individuelle à la Création).

Présentation de l’artiste

Vincent Ciciliato est artiste dans le champ des arts technologiques. L’ensemble de son travail porte sur l’élaboration d’espaces fictionnels et allégoriques procédant à la mise en tension entre composantes scéniques et corporéités. La simplicité des gestes, des actions et des lieux convoqués dans ses créations, ainsi que l’utilisation quasi systématique du plan fixe – qui rapprochent les images produites de la permanence picturale ou photographique – sont autant de prétextes pour interroger la nature et l’instabilité du corps contemporain et de sa figuration par l’exploration de certains de ses leitmotivs plastiques : bouclages gestuels, fragmentation, hybridations, micro-temporalités. Ses productions investissent diverses formes de la création numérique telles l’installation, l’interactivité, la simulation d’espaces en réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la création sonore, tout en s’ouvrant actuellement à des domaines plus traditionnels comme le dessin et la pratique de la miniature. Cela par l’exploration récente de divers contenus issus du folklore de l’Italie méridionale, dont il est originaire – cires religieuses, ex-voto et images votives, décors et scènes miniatures – en en explorant à la fois les ressorts plastiques et conceptuels. Parallèlement à ses activités de création il est également enseignant-chercheur à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et membre du laboratoire ECLLA. Entre 2010 et 2012, il est étudiant au Fresnoy – Studio national des arts contemporains de Tourcoing.

Plus d’informations

vincentciciliato.net

 

Les résidences à la Chapelle de l’Oratoire

Depuis 1992, VIDEOFORMES développe une politique de défrichage de nouveaux talents en offrant à des artistes des résidences à la Chapelle de l’Oratoire. Ces résidences se concluent généralement par un VIDEOBAR. Ces derniers offrent aux artistes d’ici et d’ailleurs, un espace d’expérimentation et de rencontre avec le public dans un cadre convivial propice aux échanges. Les performances présentées sont souvent inédites et allient l’art vidéo avec d’autres disciplines artistiques en lien avec les arts numériques.

Crédit photo : Vincent Ciciliato

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest