This post is also available in: English (Anglais)
VIDEOFORMES présente :
VIDEOBAR #76 : “NONSELF” de John Sanborn
Performance / installation interactive en ligne
Jeudi 12 septembre 2019 | 18h30 > 20h
Chapelle de l’Oratoire
Accès libre
VIDEOFORMES a le plaisir de présenter – NONSELF – une performance de John Sanborn, en ouverture de la saison automnale 2019 de la Chapelle de l’Oratoire. Une avant-première qui précèdera sa présentation à la Galerie du Jeu de Paume à Paris le 17 septembre prochain.
Présentation performée de l’installation interactive en ligne NONSELF, sur les thèmes de l’autoportrait et de la mémoire, ce VIDEOBAR sera aussi l’occasion pour le public clermontois de rencontrer et d’échanger avec l’artiste dans un cadre convivial.
Un autoportrait conventionnel est la représentation qu’un artiste fait de lui-même au moyen de l’écrit, du dessin, de la peinture, de la photographie, de l’enregistrement ou de la sculpture. Ce processus d’affirmation d’une version de soi exprime ce qui EST — reflété par une réalité non ambiguë — transformé par l’intention et la technique. La question est donc : peut-on se définir en utilisant un espace négatif ?
« Notre définition du négatif est vide ou nulle, mais comme pour la musique ou le design, l’inverse vérifie le positif. On ne connaît pas la joie sans la douleur. En créant NONSELF, j’offre des preuves de conscience, construites à partir de l’espace négatif qui m’entoure. Il est facile de dire ce qui EST, mais l’impression créée à partir de ce qui n’EST PAS convoque ce qui n’est « pas moi » et notre compréhension immédiate de la « vérité ».
NONSELF est composé d’une série de 110 vidéos courtes dont chacune utilise des attributs, des attitudes et des perspectives « pas moi » pour créer un autoportrait inversé. Ce ne sont ni des conférences ni de la prose, mais des moments insaisissables et des sentiments fugaces capturés par la vidéo et tissés ensemble grâce à une interaction avec le public.
Amusez-vous avec NONSELF à vous demander ce qui est vrai et ce qui ne l’est PAS. » – John Sanborn.
John Sanborn est un membre clé de la deuxième vague de vidéastes nord-américains comprenant Bill Viola, Gary Hill, Dara Birnbaum et Tony Oursler. Les œuvres de Sanborn couvrent les débuts de l’art vidéo expérimental des années 1970 jusqu’à l’art des médias numériques actuel.
Il est connu pour ses multiples collaborations avec des interprètes virtuoses contemporains. Son œuvre aborde principalement les thèmes de la musique, de la mythologie et de la mémoire. Vanity Fair l’a surnommé « the acknowledged genius in the field » et Vogue l’a consacré « génie confirmé de la vidéo ».
Les œuvres de Sanborn ont été présentées dans presque tous les musées d’art contemporain du monde, y compris le Whitney Museum, New York ; le Museum of Modern Art, New York ; le Prado, Madrid ; le Centre Pompidou, Paris ; la Tate Gallery, Londres ; et le musée Seibu, Tokyo. Ses œuvres vidéo ont été diffusées dans le monde entier, notamment par PBS, avec Bill T. Jones, Philip Glass, Nam June Paik, Twyla Tharp, The Residents et David Gordon.
Plus d’informations : www.johnsanborn-video.com
Partenaire média : Kinic – Agence de communication globale