This post is also available in: English (Anglais)

VIDEOFORMES présente :

« Narcisse ou le miroir empêché » d’Oscar A

Installation performative

Jeudi 8 juillet | 18h30 > 20h
Chapelle de l’Oratoire | Accès libre



« Narcisse ou le miroir empêché »
Oscar A
Installation performative | 2021

Oscar A évolue en tant qu’artiste pluridisciplinaire, entre la composition et l’art contemporain, avec une pratique allant de l’installation à la peinture. L’installation est souvent performative, impliquant le public. Cela invite à une expérience esthétique qui sollicite nos sens, notre intelligence et nos cultures. La recherche de l’artiste consiste à créer un langage commun au-delà des disciplines, caractérisé par des réalisations soucieuses des ressources sollicitées et incitant à de nouvelles attitudes : elles favorisent la réflexion partagée, l’échange.

Dans le cadre du VIDEOBAR #86, seront présentés des installations et travaux du cycle Narcisse réalisées durant la résidence VIDEOFORMES d’Oscar A au collège des Chenevières à Jaligny-sur-Besbre et une performance vidéo, sonore et aquatique réalisée durant cette semaine passée en résidence à la chapelle de l’Oratoire.

« Dans le mythe de Narcisse et Écho d’Ovide, Narcisse apercevant son reflet souhaite l’attraper. Lorsqu’il l’attrape celui-ci disparait. Il pleure, son reflet disparait à nouveau sous les larmes. Peut-on seulement saisir un reflet de soi-même ? J’affectionne ce mythe dans le sens où il questionne notre capacité à découvrir qui nous sommes en tant qu’être indivisible dans un monde hyper-médiatique qui souvent nous dépasse.

J’ai donc créé des dispositifs pour troubler notre reflet, à travers cette performance c’est la fascination pour ce mouvement d’abîme que j’espère donner à sentir. » – Oscar A.



Oscar A vis entre Saint-Étienne et Annecy et réalise des installations, des œuvres vidéos et sonores avec une pratique allant des nouvelles technologies au dessin. Dans son œuvre, il invite le public à partager une expérience sensible lors de nouveaux rites collectifs.

Cette expérience est composée et évolutive : le visiteur traverse différents états au cours de son cheminement dans les installations et expositions. Pour cela, il s’’intéresse aux sciences cognitives et comportementales.

Les clés nécessaires pour défaire nos conditionnements quotidiens sont laissées aux visiteurs qui détiennent une grande part de responsabilité dans le devenir de l’œuvre. Ces approches expérimentales et réflexives partagées lui sont essentielles. Elles l’invitent à inventer de nouveaux langages dans l’utopie d’une syntaxe universelle et transdisciplinaire.

Oscar A a un parcours d’interprète, pédagogue et compositeur diplômé de plusieurs masters au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon et de la faculté d’art de Saint-Étienne. Son expérience des arts numériques et des sciences de l’éducation explique en partie sa pratique qui s’exprime par des dispositifs où le public marque l’achèvement partiel de l’œuvre (Bruissements, Nénuphars).

https://www.oscara.org/

Port du masque & gestes barrières obligatoires

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest