VIDEOBAR #38 : Véronique Rizzo

08/12/15 – 18h30 – Entrée libre

Epicentre Factory
5 rue Saint-Dominique – Clermont-Ferrand


« La pratique de Véronique Rizzo suit le chemin original d’une picturalité qui explore autant les récits et les territoires de l’objet tableau que ceux du film vidéo expérimental. L’instabilité de ses motifs fait exploser les visées manifestes des styles, en assumant leurs contradictions. Son approche réflexive de l’histoire des formes, les fait vibrer dans l’espérance d’un retour à la projection romantique utopique, qui signifierait un retour radical à la sensation. Les coexistences d’abstractions, les multiples chocs d’images et les fictions hermétiques, immergent le spectateur dans une hypnose salvatrice ».


Artiste prolifique, elle commence à exposer dès 1997 avec son installation Petite Cosmologie à la galerie du Tableau, Marseille. Les expositions s’enchaînent, collectives comme pour Authentiques Résidents (la Friche la Belle de Mai, Marseille) en 2001, en solo avec PanopticonXXXX, (CAC Parvis à Tarbes) en 2008 en France, ou à l’étranger, ici, Programme de diffusion de vidéos, à Fed Square, Melbourne (Australie) en 2010.
Véronique Rizzo partage actuellement son temps entre sa résidence d’artiste ”VIDEOFORMES/DRAC d’Auvergne” au collège Michel de L’Hospital à Riom, et, à Marseille où elle travaille dans son studio, basé à la Friche Belle de Mai.


Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest