Bienvenue !

VIDEOBAR #75 : « La folie d’Alekseyev »

VIDEOBAR #75 : « La folie d’Alekseyev »

VIDEOBAR #75

La Semaine de la Poésie, le Service Université Culture, la librairie Les Raconteurs d’Histoires & VIDEOFORMES présentent :

VIDEOBAR #75 : « La Folie d’Alekseyev » de Jean Baptiste Cabaud & Christian Jeulin

Performance AV, récit poétique théâtralisé

Vendredi 21 juin 2019 | 18h30 > 20h
Chapelle de l’Oratoire
Accès libre

Lecture : Christian Jeulin & Jean-Baptiste Cabaud
Texte et montage vidéo : Jean-Baptiste Cabaud
Composition musicale : David Champey

 

« La Folie d’Alekseyev »

Dans une cité scientifique du Nord de la Sibérie, en 1957, l’ingénieur soviétique Rostislav Evgenievitch Alekseyev expérimente le premier des ekranoplanes, ces étranges prototypes sur lesquels il travaillera vingt années durant. À ses côtés, Evguéni : son assistant, ami, conseiller, confident et pilote d’essai. À quelques heures du premier décollage d’une machine qui devra marquer le monde de l’aviation, Alekseyev parle, se confie, raconte ses efforts, ses visions d’avenir, plonge et fouille sa mémoire pour remonter aux sources de ce feu de création passionné qui guide son existence depuis l’adolescence. Soudés par le travail gigantesque déjà effectué au service de ce rêve d’adulte bien réel, les deux hommes partagent l’immense enthousiasme de ce projet grandiose.

Cette lecture théâtralisée est une adaptation scénique du long poème-récit de Jean-Baptiste Cabaud La Folie d’Alekseyev, publié en 2017 aux éditions Dernier Télégramme.

Elle met en scène deux acteurs qui, par un jeu de suggestions, semblent incarner Alekseyev et Evguéni, les protagonistes de ce récit. L’un (Christian Jeulin) est debout et donne voix aux discours et monologues d’Alekseyev. L’autre (Jean-Baptiste Cabaud), assis à une table remplie d’instruments et d’ordinateurs, écoute et gère la partie musicale et vidéo du spectacle. Superposés au texte, en effet, ponctuant et rythmant l’ensemble de la lecture, des interventions vidéos et musicales live, des intermèdes, des images d’archives soviétiques des années 1960 montrant le véritable ingénieur Alekseyev au travail dans ses bureaux d’études de Gorki (aujourd’hui Nijni-Novgorod), testant ses avions sur les steppes du Nord ou sur la mer Caspienne… Alekseyev parle, dans une langue de grande poésie ; il parle de lui, de ses machines. Et entre souvenirs, projets d’avenirs, organisation du premier vol de son prototype, dévoile tout ce que ce projet a eu d’humainement magique à construire…

 

Jean-Baptiste Cabaud

Jean-Baptiste Cabaud est un écrivain et poète lyonnais né en 1970. Après une dizaine d’années passées dans le graphisme, il se consacre depuis 2005 entièrement à la poésie, écrite, parlée, dessinée. De ses textes, il donne lectures et performances régulières en France et à
l’étranger (Allemagne, Lituanie, Roumanie, Slovénie…) en voix seule ou au sein du groupe de poésie-électro Saint Octobre qu’il a monté avec le musicien David Champey.
Plus d’informations : http://www.jeanbaptistecabaud.fr/

Christian Jeulin

Christian Jeulin est né en 1976 en Seine-Saint-Denis. Il s’installe à Lyon en 2002 et intègre le service commercial du journal culturel Le Petit Bulletin tout en développant avec François Beaune la revue littéraire et artistique Louche et en démarrant des ateliers de théâtre. En tant que comédien, il rencontre en 2006 l’équipe du théâtre lyonnais L’Instant T avec laquelle il collabore pour 3 créations jusqu’en 2008. Il travaille ensuite sur différents projets avec les metteurs en scène Olivier Mocellin, puis Nicolas Zlatoff, avant de fonder en 2011 la compagnie ETC avec Meissoune Majri Pégeot et Eline de Lorenzi. 8 créations plus tard, jouées dans différents théâtres lyonnais, la compagnie continue sa route avec sérénité.

 

Partenaires média : Radio Campus Clermont et Kinic

Crédit photos : Aurane CHAUVET