Bienvenue !

Geomorph Momenta de Golnaz Behrouznia @ Vic-sur-Cère

VIDEOBAR #84

Exposition Geomorph Momenta de Golnaz Behrouznia

Du 1er juillet au 31 août | Maison des Eaux de Vic-sur-Cère, Cantal

Du mardi au vendredi | 14h > 18h30

L’artiste franco irannienne Golnaz Behrouznia propose son oeuvre Geomorph Mo- menta du 1er juillet au 31 août à la Maison des Eaux de Vic-sur-Cère.

Cette installation visuelle et sonore a été conçue lors d’une ré- sidence artistique en février dernier, au cours de laquelle l’artiste a pu s’immerger dans l’univers de cette an- cienne station thermale et rencontré ses jeunes habitants.

GEOMORPH MOMENTA, UNE INSTALLATION VISUELLE ET SONORE IMMERSIVE

Golnaz Behrouznia propose une oeuvre immersive, en écho avec l’environnement de la Terre. Dans la continuité de sa résidence à Vic-sur-Cère en février, l’artiste a conçu Geomorph Momenta. Elle a notamment eu des échanges avec des scienti ques pour récol- ter des informations biologiques et géologiques (comme Fran- çois Marquet, scienti que au CPIE de la Haute Auvergne) et a pu travailler avec géochimiste Antoine Cogez sur les interactions entre le vivant et l’environnement naturel.

Cette œuvre est composée d’objets translucides suspendus aux formes coniques et traversées par un horizon suggéré.

Des images projetées font vivre ces objets en évoquant des évènements naturels : le sous-terrain et le relief, l’eau et la montagne, le visible et l’invisible, ou encore le biologique et le géologique. Un univers sonore est également proposé au visiteur, issu de la production de l’artiste canadien Maxime Corbeil Perron. Golnaz Behrouznia reviendra à l’automne en résidence de diffusion, une résidence qui s’inscrit dans la démarche d’éducation artistique et culturelle portée par le territoire. Cette résidence sera l’occasion pour l’artiste de pro- poser des médiations et des ateliers aux écoles de Polminhac, Vic-sur-Cère, Thiézac, Raulhac et Carlat, aux élèves de l’école de musique et aux familles du territoire.

Une œuvre de Golnaz Behrouznia
Univers visuel & création scénographique : Golnaz Behrouznia
Création sonore & programmation du système de traitement audiovisuel : Maxime Corbeil Perron Génération de données issues de modèles bio-géologiques : Antoine Cogez
Conseils artistique et technique : Rémi Boulnois

Plus d’informations sur Golnaz Behrouznia : http://www.golnazbehrouznia.com/

 

DES PARTENAIRES RÉUNIS AUTOUR DU PROJET « VOYAGES ARTISTIQUES AVEC LES ACCROS DU PEIGNOIR »

La résidence artistique de Golnaz Behrouznia à Vic-sur-Cère s’inscrit dans les « Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir ». Ce projet est en mis en œuvre par la Route des Villes d’Eaux du Massif Central, aux côtés de VIDEO- FORMES, en partenariat avec la ville de Vic-sur-Cère et la Communauté de communes du Carladès.

Ce projet a pour objectif de sensibiliser le grand public à la culture des villes d’eaux comme l’eau, l’architecture, l’histoire, le bien-être, la santé… à travers des formes artistiques innovantes, tels que les arts numériques, le street- art, le design et la photographie.

Soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Commissariat du Massif central et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce projet se décline par des résidences artistiques dans les villes thermales, la création d’œuvres par 70 étudiants de l’Ecole d’art et design de Saint-Etienne, la valorisation d’oeuvres de la Cité Internatio- nale de la Tapisserie d’Aubusson et une œuvre photographique de Marielsa Niels.

Ces créations feront l’objet d’une exposition itinérante extérieure dans les villes d’eaux du Massif Central à partir de septembre 2021.