15 septembre > 17 septembre, Chapelle de l’Oratoire
/// L’ŒUVRE
Ce projet est apparu en réponse à l’image tristement célèbre publiée le 19 avril 2016, dans laquelle la ministre norvégienne de l’immigration, Sylvi Listhaug, a été photographiée en Méditerranée en train d'”abandonner le navire” d’un bateau de sauvetage norvégien – portant une combinaison de survie orange de protection – déclarant à la presse : “On ne peut pas se mettre dans la même situation que les réfugiés, mais on peut voir les choses de ce point de vue [et expérimenter] ce que c’est que d’être dans l’eau de cette façon”.
/// L’ARTISTE
Enrique Ramírez est né en 1979 à Santiago du Chili. Il vit et travaille à Paris (France) et Santiago (Chili). Il a étudié la musique populaire et le cinéma au Chili avant de rejoindre en
2007 le Studio National des Arts Contemporains – Le Fresnoy (Tourcoing, France).
Son travail combine la vidéo, la photographie, le son, les installations et les récits poétiques.
Enrique Ramírez aime les histoires à tiroirs, les fictions chevauchant les pays et les époques, les mirages entre songe et réalité. L’œuvre de cet artiste chilien se concentre sur la forme vidéographique et les installations : c’est souvent par l’image et le son qu’il construit ses intrigues foisonnantes et s’insinue en équilibre entre le poétique et le politique.
Entrée libre, gratuit.
> Exposition : weekend du 16 & 17 septembre
Samedi : 14h > 19h
Dimanche 14h > 18h