15 septembre > 17 septembre, Chapelle de l’Oratoire

/// L’ŒUVRE
Ce projet est apparu en réponse à l’image tristement célèbre publiée le 19 avril 2016, dans laquelle la ministre norvégienne de l’immigration, Sylvi Listhaug, a été photographiée en Méditerranée en train d'”abandonner le navire” d’un bateau de sauvetage norvégien – portant une combinaison de survie orange de protection – déclarant à la presse : “On ne peut pas se mettre dans la même situation que les réfugiés, mais on peut voir les choses de ce point de vue [et expérimenter] ce que c’est que d’être dans l’eau de cette façon”.

En réponse symbolique à cette image, j’ai invité un immigré syrien vivant à Stavanger à participer à la même action et à se lancer dans la mer du Nord à Stavanger – la capitale du pétrole et de l’économie en Norvège – pour simplement sauter dans l’eau… et flotter. Le film est une allégorie du geste de “se jeter dans quelque chose”, mais se jeter dans quelque chose n’est pas seulement un acte physique, c’est aussi une décision avec des significations profondes. Se jeter dans le vide, sauter dans l’eau ; se jeter dans des situations de la vie ou dans l’inconnu. La vie est toujours une sorte de limbe où l’on doit prendre ce genre de décision, soit rester à l’écart, soit décider de s’y jeter et d’inventer de merveilleuses machines pour nous aider à survivre à ce voyage qu’est le saut…
 

/// L’ARTISTE
Enrique Ramírez est né en 1979 à Santiago du Chili. Il vit et travaille à Paris (France) et Santiago (Chili). Il a étudié la musique populaire et le cinéma au Chili avant de rejoindre en
2007 le Studio National des Arts Contemporains – Le Fresnoy (Tourcoing, France).
Son travail combine la vidéo, la photographie, le son, les installations et les récits poétiques.
Enrique Ramírez aime les histoires à tiroirs, les fictions chevauchant les pays et les époques, les mirages entre songe et réalité. L’œuvre de cet artiste chilien se concentre sur la forme vidéographique et les installations : c’est souvent par l’image et le son qu’il construit ses intrigues foisonnantes et s’insinue en équilibre entre le poétique et le politique.

www.enriqueramirez.net

/// INFOS PRATIQUES
Chapelle de l’Oratoire (14, rue de l’Oratoire), Clermont-Ferrand
Entrée libre, gratuit.
 
> Vernissage : Vendredi 15 septembre – 18h30 > 20h
> Exposition : weekend du 16 & 17 septembre
Samedi : 14h > 19h
Dimanche 14h > 18h
 
Exposition dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine & de la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la culture 2028.