This post is also available in: English (Anglais)

Du 06 au 09 septembre 2025, VIDEOFORMES présente Purple Rain d'Aurélien Jeanney, au Pushinskaya 10 Art Center.
The Pushinskaya 10 Art Center porpose l’exposition collective “EcoArt” à laquelle Aurélien Jeanney participe avec l’oeuvre Purple Rain. Cette exposition aborde les relations entre les humains et les agents dits non humains. Les spectateurs sont invités à dépasser la perspective anthropocentrique qui leur est familière et à voir le monde à travers les yeux d’autres êtres. Les œuvres se concentrent sur les relations entre les humains, les plantes, les animaux et les insectes ; leur potentiel social et créatif ; leurs liens émotionnels avec les éléments ; la vie des agents non humains dans les environnements urbains et les contextes mythologiques.
Purple Rain nous conte l’histoire de quatre amoureux du végétal, attendant patiemment la pluie qui donnera vie à leurs fleurs. La réalité augmentée nous apportant une seconde narration, une suite à l’image peinte sur ce mur. Purple Rain ne se contente pas d’orner un mur, elle raconte une histoire, une histoire de connexion entre l’humain et la nature, une histoire d’émerveillement et de contemplation. Elle invite les passants à faire une pause, à lever les yeux vers le ciel pour admirer la beauté éphémère de la pluie violette, et à méditer sur le pouvoir transformateur de la nature.
L'artiste : Aurélien Jeanney
Aurélien Jeanney est un directeur artistique et artiste pluridisciplinaire au sein de l’atelier Maison Tangible. Sa pratique traverse plusieurs champs et médiums, du graphisme à l’illustration, en passant par l’image animée ou la réalité augmentée. Maison Tangible, qu’il a fondé à Paris en 2015 est à la fois un atelier de création centré sur l’illustration, mais aussi une maison d’édition et un laboratoire d’expériences en réalité augmentée.
Son travail a été récompensé à l’international, notamment avec des prix au Canada (Grafika, Numix) ou en France (Cannes Lions). Lauréat d’une bourse de création du ministère de la Culture pour son projet “Les Voyages typographiques de Jules Verne”, puis d’une bourse du Centre National du Livre pour son projet “L’Invisible”, son travail est aujourd’hui exposé à l’international, notamment au Canada, au Brésil, en Inde ou encore en Lettonie.

Crédits :
« Purple Rain » est une co-production La Route des Villes d’Eaux du Massif Central / VIDEOFORMES avec le soutien de la Ville de Saint Honoré les Bains, Antony Squizzato, dans le cadre du projet Culture Bains #2.