This post is also available in: English (Anglais)

CATALOGUE VIDEOFORMES 2025
TURBULENCES VIDÉO #127 |
DIGITAL & HYBRID ARTS
revue trimestrielle – avril 2025

 

CONSULTATION | TÉLÉCHARGEMENT

 

VIDEOFORMES 2025 : Quarante ans d’engagements partagés

 

Quarante éditions d’une aventure collective où chaque acteur – artistes, partenaires, publics, équipes – a contribué à façonner un festival résolument expérimental, transdisciplinaire et ancré dans son époque. Cette 40ᵉ édition n’est pas seulement une célébration : c’est la preuve vivante qu’une autre culture est possible, portée par des convictions communes et une volonté partagée de défendre un art audacieux.

En 2015, VIDEOFORMES réunissait déjà de manière emblématique les forces créatives autour de la création de Video_Age, une oeuvre collective puisant dans trois décennies d’archives pour faire dialoguer les époques et les disciplines, résonner le passé dans le présent, confronter les esthétiques et les époques. Ce projet incarnait déjà cette conviction : l’art numérique et hybride ne se construit pas seul. Il est le fruit d’un engagement mutuel – celui des artistes bien sûr, mais aussi des structures qui les soutiennent et donnent forme à leurs visions, des publics qui les accueillent et les questionnent.

Aujourd’hui, VIDEOFORMES 2025 prolonge cet héritage en réunissant figures historiques et nouvelles voix, dont les oeuvres, qu’elles soient politiques, poétiques ou purement sensorielles, partagent une même exigence : celle d’un art qui interroge, dérange et émeut. Un art qui ne se contente pas d’illustrer son époque, mais qui la pense et la trouble.

Cet engagement vital ne serait rien sans ceux qui le portent. Aux côtés des 90 artistes internationaux invités et présentés dans la métropole auvergnate, des partenaires fidèles ont souhaité marquer cet évènement particulier en offrant un clin d’oeil particulièrement créatif dans le cadre de Résonances VIDEOFORMES 40ᵉ, autant de prolongements complices dans la ville et au-delà. VIDEOFORMES confirme ainsi sa position de plateforme essentielle pour la création numérique contemporaine, tout en célébrant quarante ans d’innovation artistique partagée. Il convient également de saluer à sa juste mesure l’investissement de tous ceux qui, depuis les débuts, ont fait vivre ce festival : les partenaires institutionnels et privés, les équipes curatoriales et techniques dont le travail invisible permet à chaque édition de surgir et les publics, enfin, sans l’encouragement répété desquels ces expériences n’auraient ni sens ni prolongement.

Quarante ans, c’est l’âge de la maturité, mais aussi celui de l’insoumission. VIDEOFORMES le rappelle avec éclat : l’art le plus innovant naît toujours de la rencontre – entre les disciplines, entre les générations, entre les idées, l’art qui reste un territoire en mouvement, où chaque édition de la manifestation est une nouvelle page à écrire.

À mes amis, trop tôt partis : Philippe Franck & Ko Nakajima

Edito par Gabriel SOUCHEYRE
 

Partager :

Facebook
LinkedIn