VIDEOFORMES recrute un.e stagiaire en médiation et organisation de projets artistiques

Dans le cadre du festival VIDEOFORMES 2026 qui aura lieu du 12 au 29 avril 2026, VIDEOFORMES, recherche son.sa futur.e stagiaire médiation et organisation de projets artistiques.
Missions :
VIDEOFORMES, dans le cadre de sa manifestation, gère la conception et l’organisation des tables rondes, rencontres et autres interactions entre les artistes et les publics de la manifestation. C’est dans ce cadre que se situe ce stage.
— Découverte des arts hybrides et numériques,une ouverture sur l’art contemporain. Vous rencontrerez des acteurs internationaux importants (artistes, commissaires d’exposition, organisateurs de festival, chercheurs…)
— Prise de connaissance des enjeux, de l’histoire et de l’actualité des arts hybrides et numériques à travers les publications (revue trimestrielle en ligne Turbulences vidéo, programmes vidéo issus des récentes compétitions du festival) et les archives (accès aux films des artistes, des contributeurs et autres témoignages ou portraits).
— Mise en place d’actions contribuant à la médiation et à la sensibilisation des publics. Interventions dans différents lieux à partir de partenariats établis avec des structures de la vie culturelle.
— Participation à la communication de l’information sur le festival, en milieu universitaire et dans l’enseignement supérieur (UCA, école d’art, école d’architecture, écoles d’ingénieurs, ateliers du SUC, associations, BDE…).
— Sensibilisation des bénévoles, pour la médiation des rencontres, l’accueil des publics, la logistique,etc.
— Création de ressources et de documents divers de médiation.
— Participation à l’organisation et à la médiation des rencontres durant le festival, qui comprennent des débats entre artistes, professionnels et publics, des moments d’échanges à la suite des programmes de la compétition vidéo ainsi que le suivi des jurys, en collaboration directe avec Gabriel Soucheyre, président de l’association et directeur artistique, et Élise Aspord (historienne de l’art, membre associée du Laboratoire Communication et sociétés de l’UCA), présidente de l’association et animatrice des débats. Participation à la préparation et à la coordination des présentations bilingues (avec des traducteurs).
— Participation aux bilans par la rédaction d’un support écrit et/ou visuel valorisant l’expérience.
— Participation à la vie associative.
Infos pratiques :
Durée du stage : du 19 janvier au 17 avril 2026
Date limite de candidature : 15 décembre 2025
Gratification : Selon les normes de gratification légales en vigueur au 1er janvier 2026
✉️ Candidatures jusqu’au Lundi 15 décembre 2025 par mail à videoformes@videoformes.com