This post is also available in: English (Anglais)

Rencontre avec les artistes en résidence à VIDEOFORMES.

08/12/11 – 19h00 – Entrée libre


Galerie de l’art du temps – Les presses – 73 avenue de l’URSS – Clermont-Ferrand

Installation & Screening


VIDEOFORMES a lancé sa première résidence d’artiste en 2003, travaillant essentiellement sur le long cours et avec des artistes de proximité. Douze résidences ont depuis enrichi l’expérience et la bonne maîtrise de cet accompagnement. Avec les résidences croisées inaugurées la saison dernière, un jeune artiste et un artiste plus expérimenté sont invités à partager un temps commun de travail et de présentation.

En 2011/2012, VIDEOFORMES accueille en résidence Nelly Girardeau et Laurent Pernot. A cette occasion, les deux artistes présenteront chacun une vidéo.

Les deux artistes présenteront une création pour VIDEOFORMES 2012 du 15 mars au 1er avril. Laurent Pernot exposera au Musée Mandet à Riom du 25 février au 22 avril 2012.

Avec la participation d’ALTO (Département Métiers de la Culture, Université Blaise Pascal) et du Service Université Culture (SUC).

Cinéaste et plasticienne, Nelly Girardeau vit et travaille à Clermont-Ferrand. Diplômée des Beaux Arts de Clermont-Ferrand, son travail a toujours questionné les mécanismes de perception et de fabrication des images que l’on construit à partir de la réalité du monde. Déconstruire, fragmenter, assembler, pour faire apparaître quelque chose, d’une autre nature. La pratique de l’art comme révélateur.
Par la suite elle étudie le cinéma documentaire et développe une réflexion sur l’origine des images. Elle a reçu le soutien du Groupement de Recherches et d’Essai Cinématographique pour la réalisation de son premier film L’eau salée, présenté au Festival Traces de Vies en 2011.

Diplômé de l’école du Fresnoy, Laurent Pernot vit et travaille à Paris.
En privilégiant toutes les formes d’expressions, de la conception d’installations à la production d’images, il expérimente des processus temporels, poétiques et immersifs. Ses productions s’articulent autour des notions de visible et d’invisible, du temps et des égarements de la mémoire, en s’inspirant de l’imaginaire des sciences et de l’histoire qui hantent l’individu comme la société.
Il enseigne également, collabore dans le domaine des arts vivants, et a récemment été invité par Jean-Paul Gaultier. Son travail a été présenté en solo à la Fondation Miro de Barcelone, au Palais des Arts de Belo Horizonte (Brésil), au centre Krasnoie Znamia de St Petersbourg ainsi qu’au Palais de Tokyo (Paris). Il s’est vu décerner le prix SAM pour l’art contemporain 2010.