This post is also available in: English (Anglais)

DOUBLE-TROUBLE

07/06/12 – 18h30 – Entrée libre


Galerie de l’art du temps – Les presses – 73 avenue de l’URSS – Clermont-Ferrand

Performance Live-Cinéma



« Elle aimait voyager. Elle était parvenue au cœur de New- Delhi, à Istanbul et Hong-Kong. A l’époque, elle étudiait à l’école des arts décoratifs de Clermont-Ferrand. Elle faisait “ses armes” comme elle disait. Puis elle était repartie : Bristol, Oklahoma… Elle parlait d’un film qu’elle aimerait faire, d’une performance avec des images en 3D et de la réalité augmentée. Augmentait-elle sa propre réalité en s’inventant des vies ? Désormais, elle ne doutait ni de son identité, ni de son travail d’artiste ; elle savait qu’elle serait aux Presses bientôt… »


Justine Emard est née à Beaumont en 1987. Lors de ses études à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM), elle part étudier à Oklahoma City, aux États-Unis en 2008 : ce sera une expérience décisive dans le développement de sa pratique et de sa réflexion. En 2010, elle obtient le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). En 2010/2011, elle est accueillie en résidence à Vidéoformes où elle produit une installation vidéo présentée lors de VIDEOFORMES 2011, et au Centre de Réalité Virtuelle de Clermont- Ferrand où elle va appréhender de nouveaux médiums artistiques. Le dispositif cinématographique est pour elle une source d’inspiration. L’idée de projection est centrale dans ses recherches et l’amène à se concentrer sur le concept d’écran, fil conducteur de sa réflexion. Justine Emard est artiste associée à Vidéoformes jusqu’en 2014 dans une démarche de recherche artistique axée sur les nouvelles technologies (œuvres interactives, réalité virtuelle, réalité augmentée…).


Clémentine Lemaître est née à Alès dans le Gard en 1986. En 2004, elle entre à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et très vite, elle se captive pour l’image en mouvement (art vidéo, danse, performance). Un terrain de jeu vaste et inépuisable que l’artiste expérimente et combine depuis dans sa pratique. En 2009 elle obtient le diplôme national supérieur d’expression plastique ainsi que le prix Ritleng de la ville de Strasbourg. En 2010, elle rejoint l’équipe de Vidéoformes à Clermont-Ferrand pour une résidence artistique d’un an où elle réalise l’installation vidéo La chambre l’iceberg. Depuis, elle vit à Clermont-Ferrand où elle anime des ateliers vidéo pour le jeune public et poursuit ses recherches artistiques.