This post is also available in: English (Anglais)
Avec la participation de Eun Young Lee (compagnie de danse KOMUSIN) et de François Arbon (musique).
Le projet Homo laborans est né d’une envie de mettre en valeur les métiers et les personnes qui travaillent dans l’espace public : travailleurs visibles et pourtant ignorés, pénibilité de ces métiers. Rencontrer une personne, un métier, faire se croiser des mondes professionnels qui n’ont pas l’occasion de se mélanger, ce sont les ingrédients de cette création.
Homo Laborans a reçu le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand (Aide à la création, 2011), la Région Auvergne (Spectacle vivant, création et diffusion, 2011) et le Conseil Général du Puy-de-Dôme (Aide à la création danse, 2012) ; sa réalisation a débuté en avril 2012 à Clermont-Ferrand et sa diffusion commence en octobre 2013.
À la fois réalisatrice pour la danse et chorégraphe pour l’image, Clotilde Amprimoz conçoit et participe à des projets chorégraphiques et cinématographiques depuis 2001. Elle a suivi un cursus pluridisciplinaire en histoire, histoire de l’art et arts du spectacle (Paris 1, Paris 8, EHESS) et travaillé parallèlement avec différentes compagnies de danse en France ou ailleurs (notamment la cie des Prairies, l’Association Fin novembre, le CCN de Caen, cie 2k_far, cie Wejna, Air Food Cie, cie Komusin…), ainsi qu’au Centre Pompidou et au Centre National de la Danse. Elle est lauréate en cinéma/vidéo du projet européen « Métamorphoses » en 2013-2014.
ChoréACtif, l’association pour la création interdisciplinaire : Clotilde Amprimoz fonde en 2009 l’Association pour la Création interdisciplinaire ou ChoréACtif à Clermont-Ferrand proposant un dialogue entre les arts qui se définit ici comme une collaboration d’artistes qui s’écoutent, des perceptions qui se répondent et s’entrecroisent et une mise en valeur du travail de l’un par l’autre.