VIDEOBAR #30 : EVE en art de Julien Piedpremier avec l’atelier ‘Musiques à voir’ du SUC

This post is also available in: English (Anglais)

EVE en art, un projet de Julien Piedpremier avec la participation de l’atelier Musiques à voir encadré par Nicolas Bault

19/11/13 – 18h30 – Entrée libre

Galerie de l’art du temps – Les presses – 73 avenue de l’URSS – Clermont-Ferrand


Dans le cadre du programme scientifique de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) Enfance Violence Exil (EVE), piloté par l’Université Blaise Pascal, un ensemble de manifestations est organisé par la ville de Clermont-Ferrand, le Service Université Culture (SUC), le Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS), le Collectif d’Organisations pour les Droits de l’Enfant du Puy-de-Dôme (CODE 63) et leurs différents partenaires culturels.

Le projet Enfance Violence Exil présente des collections et des travaux relatifs à l’expérience enfantine de la guerre depuis la Première Guerre mondiale à l’aube du 21e siècle.


Le SUC et VIDEOFORMES présentent EVE en art, un projet du vidéaste Julien Piedpremier et de l’atelier du SUC encadré par Nicolas Bault.
Ce projet est composé d’installations sonores et vidéos, de dessins ainsi que de performances.

« Des enfants de dos attendent la note musicale pour se tourner, nous observer et peut-être nous sourire. Un trait apparaît entre nous et le visage d’un enfant, nous livrant la forme d’un parcours de vie. Cette installation vidéo accompagnée d’une improvisation musicale se veut sensible, touchante et pleine d’espoir. Par le dessin nous partons à la recherche de nos origines. Par ces sourires d’enfants nous voulons croire qu’il n’est pas trop tard et que tout reste possible. »


 

Julien Piedpremier est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, et Docteur en art et images numériques (Université de Vincennes – St Denis, Paris VIII). Tout au long de son parcours universitaire il saisira des opportunités de création aux côtés de compositeurs de l’IRCAM, notamment Alain Bonardi avec qui il réalisera plusieurs installations d’art vidéo dont Alma Sola, présentée au Cube d’Issy les Moulineaux et au Palais de Tokyo. Il y fera la rencontre de Laurence Marthouret (Danseuse et chorégraphe) et Patrick Marcland (Compositeur) avec lequel il participera comme artiste visuel à Monade. Il inscrit ses travaux dans de nouveaux espaces pensés pour accueillir le spectateur au coeur d’environnements toujours plus grandioses.
Il est en résidence à VIDEOFORMES en 2013/2014.

 

L’atelier Musiques à voir, du Service Université Culture, animé par Nicolas Bault, se concentre sur la création musicale assistée par ordinateur.Avec la participation d’Emilie Barnola, de Bénédicte Haudebourg, des élèves du collège Albert Camus à Clermont- Ferrand, et des étudiants du Master Conduite de projets culturels du Département des métiers de la Culture à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ce projet a été réalisé avec le soutien du collège Albert Camus.