This post is also available in: English (Anglais)

Le temps est une ressource naturelle non renouvelable : un projet artistique interdisciplinaire

 

21/01/14 – 18h30 – Entrée libre

Galerie de l’art du temps – Les presses – 73 avenue de l’URSS – Clermont-Ferrand

Ce rendez-vous présente Le temps est une ressource naturelle non renouvelable, improvisation basée sur la connivence et la complicité.

Philippe Fontes et Sidi Graoui nous ouvrent les portes de leur atelier et nous font partager leurs recherches sur l’image, le son et la danse. L’image et le son y sont alors appréhendées comme éléments rythmiques où le corps et la danse s’expriment comme surfaces organiques et vivantes.
Après plusieurs collaborations, le chorégraphe danseur Sidi Graoui et le vidéaste musicien Philippe Fontes se retrouvent pour une nouvelle expérience. Quelques jours de travail, non pas pour jeter des ponts entre des disciplines artistiques mais pour créer un espace, un interstice où les “choses” pourront se lier.
Le danseur participe aussi à la fabrication d’images personnelles où le corps humain est mis en exergue.

Philippe Fontes vit et travaille à Saint-Étienne.
Photographe de formation, ses premiers travaux sont fortement influencés par les préceptes de la photographie directe. Son goût pour la musique expérimentale et l’improvisation le pousse à multiplier diverses collaborations avec des musiciens compositeurs et chorégraphe tels que Sidi Graoui, Franck Vigroux, Bruno Capelle, Mathias Forge, Jérôme Montagne… Il mêle ses réalisations photographiques en direct à des improvisations musicales, et y introduit la vidéo qui se révèle être un médium approprié au concert. Il est aussi le cofondateur du collectif PLUSMOINS. Il a notamment déjà participé au festival VIDEOFORMES en 2013 et a également inauguré le concept des VIDEOBARS.

Sidi Graoui est diplômé de l’École Nationale de Musique et de Danse de La Rochelle et diplômé d’Etat en danse contemporaine. Formé au Centre Chorégraphique National de Montpellier, il a également suivi les enseignements de Jacques Garros et Jean Masse. Danseur et chorégraphe après avoir été interprète dans de nombreuses compagnies (Ballet Preljocaj, compagnie Heddy Maalem..) il crée en 2005 air food company , structure porteuse qui lui permet de développer ses propres projets chorégraphiques souvent en lien avecd’autres expressions artistiques : théâtre, musiques, art vidéo…