VIDEOBAR #32 : Clémence Demesme

This post is also available in: English (Anglais)

The memorials, Utoya and Armenian issues // Odorama Video Installation

06/02/14 – 18h30 – Entrée libre

Galerie de l’art du temps – Les presses – 73 avenue de l’URSS – Clermont-Ferrand

 

L’artiste Clémence Demesme nous présente pour ce rendez-vous sa série d’installations The memorials, une approche du recueillement vivante et sensorielle.

Les deux premiers volets de la série sont : Armenian Issue et Utoya issue, illustrant distinctement le génocide Arménien en Turquie en 1915 et la tuerie d’Oslo en juillet 2011.
Chaque film est présenté dans un espace différent et se voit attribué une bande son ainsi qu’un parfum créé spécialement pour le projet.

 

 

Clémence Demesme est une photographe et artiste vidéaste Française née le 9 mars 1988 à Avignon.
Très tôt, elle quitte les bancs de l’école pour se former en autodidacte aux différentes techniques de prise de vue jusqu’à devenir autonome dans son univers et vacillant ainsi entre obsessions réelles et pure fiction.
Dès 19 ans, ses premières vidéos se verront remarquées aux festivals Vidéoformes (Clermont-Ferrand) puis, primée à l’AVIFF de Cannes quelques années plus tard (Le cauchemar du poisson en 2009).
Aujourd’hui, que ce soit via la photographie ou l’image en mouvement, l’artiste de 25 ans, bien que très attachée à l’émotion plastique de l’image, s’aime de plus en plus à explorer les systèmes narratifs habituellement propre à la fiction tels que la construction d’un personnage, puis d’un récit.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest