This post is also available in: English (Anglais)
L’artiste Nelly Girardeau nous présente pour ce rendez-vous deux de ses vidéos : Within living memory et Vecteur dérivé. À la frontière du cinéma documentaire et de l’art vidéo, son travail traduit inlassablement l’expérience singulière d’un rapport au monde ; insaisissable, mouvante, toujours reformulée.
Within living memory
Les parois d’une grotte, l’ombre d’un visage, une forêt, des images apparaissent et se perdent.
Rêverie inspirée d’une phrase de Francis Bacon : « La lumière ne brille qu’en présence de l’obscurité »
Vecteur dérivé
Film réalisé dans le cadre des Videocollectifs
Vision singulière de la ville de Sao Paulo.
Cinéaste et plasticienne. Diplômée des Beaux Arts de Clermont-Ferrand, Nelly Girardeau étudie par la suite le cinéma documentaire à l’université Stendhal de Grenoble. Les mécanismes de représentation et de perception du monde, le rapport à l’imaginaire et à la mise en récit sont au cœur de ses recherches. Pour la réalisation de son premier film L’eau salée, elle reçoit le soutien du Groupe de Recherches et d’Essai Cinématographique. Elle intervient régulièrement dans des ateliers d’éducation à l’image, avec La Jetée et l’Université Blaise Pascal. Depuis 2012, elle est membre du comité de sélection du festival Traces de Vies et s’investit dans des associations en faveur la création audiovisuelle.
Le collectif “Artistes au combat” du M2 Conduite de projets culturels Arts du spectacle organise une semaine de manifestations culturelles afin de mettre en avant la création artistique féminine.TOUTES UN ART, du 31 mars au 6 avril 2014 propose des projections, débats, et concerts autour du thème de la place de la femme artiste.