This post is also available in: English (Anglais)

Poésie du drone

05/03/15 – 18h30 – Entrée libre

à l’ENSACF – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) 71 Cote Blatin – Clermont Ferrand

Le 5 mars, en partenariat avec l’ENSACF, VIDEOFORMES présente une performance de l’artiste Hortense Gauthier intitulée “Poésie du drone”. La performance sera suivie par un moment d’échange avec l’artiste.

 

 

Tandis que le cadeau le plus offert à Noël en 2015 est le drone, les Etats-Unis poursuivent leurs attaques de drones en Syrie et au Pakistan”. Entre divertissement et surveillance, machine de vision / machine de guerre, les drones résonnent de plus en plus dans le ciel, et se font les agents de nos projections (effets spectaculaires, regard panoramique, stratégies militaires, outils cartographiques…). cette technologie produisent du trouble dans nos perceptions et nos représentations. Le drone est une prothèse vibratoire et volante qui questionne notre rapport
au regard et à la géographie. La vision se détache du corps, notre œil se fait vertical, le regard s’immisce dans des trajectoires inédites. A travers des jeux d’échelle, décollage dans cette nouvelle grammaire de l’image, pour déjouer, de façon poétique, les logiques de cette machine, et ouvrir s’autres possibles de l’espace et de la parole.

 

Hortense Gauthier a fait des études d’histoire-géographie et de sciences politiques. Depuis 2003, elle développe un travail poétique intermédia en explorant les différentes matérialités de l’écriture (sonores, visuelles, plastiques, numériques, corporelles), ainsi que des créations numériques (performances, installations, videos, concerts) sous le nom de HP Process (avec Philippe Boisnard). Dans le cadre de ce duo, ils développent ensemble le concept de « poésie action numérique », à travers lequel ils interrogent les relations entre corps, espace, écriture et nouveaux médias.
Hortense Gauthier développe aussi une pratique d’art action, dans l’espace public, ou en relation avec des espaces géographiques singuliers. 

Il s’agit d’une écriture du corps qui interroge, de façon contextuelle, les logiques d’inscriptions sociales, géographiques, politiques et médiatiques. La question du genre, et les motifs de l’espace, de la métamorphose, de la mutation, du multiple et de la disparition sont les vecteurs de sa démarche performative,
Hortense Gauthier a fait de nombreuses interventions en France et à l’étranger (Brésil, Japon, Canada, Tunisie, Pologne, Italie, Espagne, Suisse, Suède …)., aussi bien dans des festivals d’art vidéo et numérique (DIGITAL CHOC, Bains numériques, INTERSTICE(S), GamerZ, VISION’R, Instants Vidéos ….), de poésie (E- Poetry, CIPM, Expoésie, Marathon des mots de Toulouse, Voix…).
Depuis 2009, elle a créé et dirige avec Philippe Boisnard, DATABAZ, un centre d’art intermédia autour de la littérature et des arts numériques à Angoulême (France). Elle envisage cette pratique comme une écriture faisant partie intégrante de sa démarche créatrice.