VIDEOBAR #92

VIDEOBAR #92

This post is also available in: English (Anglais)

VIDEOFORMES présente :

VIDEOBAR #92 : ORGAN(E)

Musique à 360°(Noise Romantique Trans-psychédélique) – Sortie de résidence

Jeudi 3 novembre | 18h30 > 20h

Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire | Clermont-Ferrand | Entrée libre

Organ(e)

Créé en 2011, par Geoffrey Veyrines (plasticien), puis rejoint par Olivier Dec (organiste /claveciniste) et Pierre-Alexandre Faurd (guitariste / bassiste), ils forment le trio Organ(e).

Organ(e) est une sculpture sonore, modelée en direct au cœur des églises, des cathédrales et autres espaces résonnants. Elle est une invitation au voyage et à la méditation.

La première création pour orgue, intitulée « Les sphères », a été jouée pour le Festival « Musiques Démesurées », sous la forme d’une installation monumentale à 360 degrés, à la cathédrale de Clermont-Ferrand. Organ(e) a également été présenté pour le « Sound Festival » au King’s College d’Aberdeen en Ecosse, et à Givors en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Soutenu par la DRAC Auvergne et par Clermont métropole, avec la bourse d’aide à la création en musiques actuelles, contemporaines et expérimentales, le trio axe ses recherches sur la création d’une expérience musicale, tremplin au lâcher prise et à la contemplation fréquentielle.

La résidence avec Vidéoformes pour le Vidéobar#92, est l’occasion de présenter le travail en cours d’une nouvelle composition pour clavecin, vaisseaux de cristal, bruits analogiques, voix et synthétiseurs. Le voyage est sonore, musical, olfactif et visuel. Assis ou allongé, le public est immergé dans un bain sonore avec les musiciens, où les fragrances envoûtantes des larmes d’oliban éveillent la présence de cristaux de quartz et d’améthyste.

Olivier Dec : Orgue ou clavecin
Geoffrey Veyrines : Station audio numérique, bols chantants, synthétiseurs et thérémin
Pierre-Alexandre Faurd : Guitare, basse, carillon et Bruit analogique

Présentation des artistes :

Geoffrey Veyrines
Plasticien, diplômé de l’ESACM en 2012, il développe un travail musical et sonore utilisant l’écriture et les technologies numériques. Il initie et conçoit le projet Organe en 2011. En 2013, il crée le duo «Larège & Meyrines» en tant que compositeur et arrangeur. En 2016 il compose la musique du film «Sables» de Nelly Girardeau, dans le cadre de la bourse d’aide au film documentaire «brouillon d’un rêve» avec la SACEM. En 2019, il créer «O» un projet pictural et musical, articulé autour du genre «poésie chantée» en tant qu’auteur compositeur et interprète.

Olivier Dec
Claveciniste et organiste, Diplômé en 1998 du conservatoire et de la faculté de musicologie de Strasbourg il fonde l’ensemble baroque « Alcina ». En 2004, il collabore avec des musiciens de l’opéra de Lyon, autour de « La messe de l’homme armé» de Karl Jenkins. En 2008, il expérimente l’univers de la musique de film, dans « Dogora » de Patrice Leconte, en association avec Etienne Péruchon, au Théâtre antique de Vienne. Il s’engage dans la restauration des orgues d’Isère et participe activement à leur mise en valeur. Il collabore à Organ(e) depuis 2012 en composition et pour les concerts en tant qu’improvisateur sur l’orgue.

Pierre-Alexandre Faurd
Musicien guitariste, bassiste, il crée Benco Box avec Stephen Levin en 2010 . Ils produisent deux albums et évoluent dans le milieu de la « noise française » aux côtés de groupes comme Poil, Jack Dupont, ou encore avec La Femme et Mustang.
En 2018 il rejoint « Remorse » une formation «métal extrême» à tendance mathcore /grindcore qui partage la scène avec des références du genre comme Blockheads, Comity, Inside Conflict… Le groupe produit l’album          « Nexus » en 2021. Il intègre Organ(e) en 2021 qu’il nourrit de son approche matiériste du son et de ses compétences d’ingénieur.

Ce projet à été soutenu par : La DRAC Auvergne en 2013 / Aide à la création Arts Plastiques

Clermont Communauté en 2014 / Allocation de recherche aux musiques expérimentales, actuelles et contemporaines / Festival Musiques Démesurées en 2015 / bourse de production

Plus d’informations :

  • site de l’artiste : http://www.lhde.org

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest