Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire | Clermont-Ferrand | Entrée libre
Life is a Lab… est une exploration performative au long cours… Une plongée sensorielle qui donne à penser que nous pouvons agir simplement
avec une impacte moindre sur l’environnement, en sortant de cette course folle au progrès, à la vitesse et au gaspillage énergétique. Cette capacité à être acteur dans son quotidien et sa propre vie est le début d’une expérience et d’une belle aventure. Artiste singulière et
vagabonde, le travail artistique de Katia Vonna BELTRAN est une hybridation entre le Low-Tech, les outils ethnographiques et le digital.
Elle offre au public un voyage sensible dans un dispositif de Live Cinema, original et performatif oscillant entre Fragilité et Résistance.
Dans cette performance, Katia Vonna BELTRAN explore, creuse et gratte plus en profondeur les concepts abordés dans son travail antérieur : mise en lumière des problématiques systémiques de notre société globalisée, décolonisation de la pensée, féminisme, pouvoir d’agir sur notre propre sphère de proximité…
Elle offre ici une expérience immersive en plongeant le public dans un univers où s’entremêlent ses photographies argentiques et collages (un livre objet est en cours de fabrication…), transformés au moyen de prismes et autres optiques réemployés et détournés. Cette poésie des images est alors donnée à voir aux spectateurs grâce à des caméras de vidéosurveillance. Ce contre-emploi permet de questionner le contrôle des populations et la privation des libertés qui sévissent de plus en plus violemment. D’autres sources vidéo diffuseront en parallèle des images de tensions des corps mis à nus et filmés en gros plans en résonance avec des images des luttes et résistances sociales planétaires.
Photographe, vidéaste, performeuse, autodidacte et passionnée. ,Katia Vonna Beltran revient, de manière réflexive, sur son usage de la photographie dans un dispositif performatif original de théâtre forain contemporain qui met en scène des images de résistance sociale. S’inscrivant dans un procédé de Live Cinéma immersif et poétique, ce dispositif nous invite à plonger dans la nébuleuse de nos pensées profondes où se mêlent l’intime et le public, dans un souci, pour paraphraser le bon mot de Godard, de créer politiquement et non pas de faire de la création politique.
“Artiste singulière et vagabonde, mon travail artistique est une hybridation entre le Low-Tech, les outils ethnographiques et le digital. J’offre au public un voyage sensible dans un dispositif de Live Cinema, original et performatif oscillant entre Fragilité et Résistance.
Dans une forme de théâtre forain contemporain, immersif et poétique, je crée un espace de jeu où se mêlent photographies analogiques, collages d’images d’expériences et de résistances sociales et des objets du quotidien.
Quelques questions émergent au fil de la narration… Comment être au monde, rencontrer l’altérité, résonner, habiter dans un monde complexe et incertain ?”
Depuis 1992, VIDEOFORMES développe une politique de défrichage de nouveaux talents en offrant à des artistes des résidences à la Chapelle de l’Oratoire. Ces résidences se concluent généralement par un VIDEOBAR. Ces derniers offrent aux artistes d’ici et d’ailleurs, un espace d’expérimentation et de rencontre avec le public dans un cadre convivial propice aux échanges. Les performances présentées sont souvent inédites et allient l’art vidéo avec d’autres disciplines artistiques en lien avec les arts numériques.