Du 17 au 26 mai 2024, dans le cadre des Arts en Balade, Vincent Ciciliato investira la chapelle de l’Oratoire de Clermont-Ferrand.

Y seront présentés plusieurs de ses travaux récents, déclinés sur plusieurs médiums : miniatures vidéo, dessins, environnements sonores. Ylem – titre de l’une des pièces présentées – est aussi celui qui caractérise l’ensemble de l’exposition, dont les œuvres ont toutes comme point commun la recherche d’un point d’émergence organisationnel : Ylem, œuf primordial, substance première à l’origine de toute matière (Aristote). Cela, à travers la fabrication d’espaces fictionnels et allégoriques qui jouent sur la mise en tension entre corps et espaces scéniques, en employant divers leitmotivs formels caractéristiques : boucles gestuelles, fragmentations corporelles, encastrements spatiaux entre corps et éléments de décors. Ces productions font partie d’une série plus ample de travaux intitulée Thaumatogonies, ayant comme point d’étude partagé l’idée du corps, ainsi que de ses organes, et comme potentialité thaumaturgique (faculté de guérison magique ou miraculeuse). En partant d’un corpus iconographique et culturel en partie issu de l’Italie méridionale (cires religieuses, ex-voto, décors et scènes miniatures, images pieuses), c’est la portée symbolique, relationnelle et transcendante du corps, et de ses parties (organes et membres), qui constitue l’objet d’investigation plastique principal de ce projet.

Vincent Ciciliato est artiste dans le champ des arts technologiques. L’ensemble de son travail porte sur l’élaboration d’espaces fictionnels et allégoriques procédant à la mise en tension entre composantes scéniques et corporéités. La simplicité des gestes, des actions et des lieux convoqués dans ses créations, ainsi que l’utilisation quasi systématique du plan fixe – qui rapprochent les images produites de la permanence picturale ou photographique – sont autant de prétextes pour interroger la nature et l’instabilité du corps contemporain et de sa figuration par l’exploration de certains de ses leitmotivs plastiques : bouclages gestuels, fragmentation, hybridations, micro-temporalités. Ses productions investissent diverses formes de la création numérique telles l’installation, l’interactivité, la simulation d’espaces en réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la création sonore, tout en s’ouvrant actuellement à des domaines plus traditionnels comme le dessin et la pratique de la miniature.
Parallèlement à ses activités de création il est également enseignant-chercheur à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et membre du laboratoire ECLLA. Entre 2010 et 2012, il est étudiant au Fresnoy – Studio national des arts contemporains de Tourcoing.

http://vincentciciliato.net/

 

Informations pratiques

Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire, 63000 Clermont-Ferrand

Du 17 au 26 mai 2024
Durant les Arts en Balade (17 > 21 mai) : Vendredi : 18h30 > 20h, Samedi, dimanche et lundi : 13h > 19h
En dehors des Arts en Balade : Mercredi > Dimanche : 13h > 19h

Vernissage vendredi 17 mai à 18h30

Pour toute visite de groupe, merci de nous contacter : videoformes@videoformes.com