ELLIPSES, UNE SCULPTURE MULTIMÉDIA SUR LA THÉMATIQUE DE L’EAU
Le projet Ellipses s’attache à valoriser la culture thermale et notamment la ressource en eau. L’artiste Nicolas Tourte a exploité différents matériaux pour réaliser cette œuvre : le bois, le métal, la vidéo projection et le son. Deux anneaux à texture humide virtuelle s’entrelacent. Le volume général de la pièce artistique tend vers deux ellipses dont les flux se croisent, pouvant stagner, s’évaporer et se régénérer. Cette sculpture multimédia a été réalisée en février 2020 et présentée à plusieurs groupes scolaires. Cette œuvre a été produite en partenariat avec la ville de Vichy et la Compagnie de Vichy. Une œuvre à découvrir du mardi au vendredi, de 14h à 18h, jusqu’au 27 août 2021.
NICOLAS TOURTE, UN ARTISTE MULTIMÉDIA
Nicolas Tourte est né en 1977, travaille et vit à Lille. Il est représenté par la galerie Laure Roynette de Paris : “Le travail de Nicolas Tourte questionne avec humour et dérision la place de l’homme dans l’univers. Il traite principalement le caractère cyclique de notre condition humaine et la notion de virtuel. Les représentations auxquelles il nous confronte peuvent se traduire par le corps, le paysage et l’objet. Il convoque installation, sculpture et dessin en privilégiant les outils numériques liés au traitement de la photographie et de la vidéo”.
“VOYAGES ARTISTIQUES AVEC LES ACCROS DU PEIGNOIR”
Ce projet est mis en œuvre par la Route des Villes d’Eaux du Massif Central et VIDEOFORMES, en partenariat avec la ville de Vichy. Il a pour objectif de sensibiliser le grand public à la culture des villes d’eaux comme l’eau, l’architecture, l’histoire, le bien-être, la santé… à travers des formes artistiques innovantes, tels que les arts numériques, le street-art, le design et la photographie. Soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Commissariat du Massif central et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce projet se décline par des résidences artistiques dans les villes thermales, la création d’œuvres par 70 étudiants de l’École d’art et design de Saint-Etienne, la valorisation d’œuvres de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson et une œuvre photographique de Marielsa et Aude (Marielsa Niels et Aude Lévis). Ces créations feront l’objet d’une exposition itinérante extérieure dans les villes d’eaux du Massif Central à partir de l’été 2021.