Les vidéos retenues peuvent faire l’objet d’un prolongement pédagogique traitant de leur monstration dans un établissement scolaire, sous la forme d’une installation pensée par les élèves et leurs professeur·e·s, tel que le PEAC « VIDEO@HOME » le propose (Cf. le PEAC « VIDEO@HOME »).
ÉCOLES (30 minutes)
Résumé :
«Qu’est-ce que le son ? Qu’est-ce que la musique ? …qu’est-ce que la pluie ? Le son est lié aux images. Ainsi, chaque image n’existe pas séparée de son propre son. Que se passera-t-il si je multiplie les images ? Que se passera-t-il avec la perception du son ? Que signifient la musique et la narration ? J’essaie d’extraire de l’image et du son leur cause première, une unité structurelle semblable à un « phonème » (cinéma)»
✎ Signe, écriture, symbole, illustration, pictogramme, onomatopée, calligraphie, trace, son, instruments, combinatoire, répétition, variation, partition, animation, saturation, noir et blanc, encre, pinceau, motif, superposition, synesthésie.
Le dessin comme partition musicale.
L’œuvre comme trace d’un geste pictural/graphique.
Dessiner c’est écrire, écrire c’est dessiner.
Quand l’image est un son.
Animer le dessin.
La dimension expressive/artistique du motif.
- …
Résumé :
« Des déchets font du sport en vue des Jeux Olympiques 2024 de Paris. »
✎ Décharge, bidonville, emprunt, détournement, sport, hymne, commentaires sportif, jeux, son off, nature morte, paysage, ironie, personnification, narration, animation, plan subjectif, composition, mise en scène.
La narration par les objets.
Créer avec ce que l’on trouve.
Inventer c’est emprunter / Inventer c’est recycler.
L’extérieur (le jardin, la cours, la rue…) comme atelier de création.
Quand l’art et le sport se rencontrent.
…
Résumé :
« Fresh Film marque la conclusion de la série « fresh painting », exposant les pièges du consumérisme. En utilisant des peintures photoréalistes d’aliments de tous les jours, comme les fruits et les légumes, le film critique la nature exagérée du marché de l’art. Dans un monde dominé par le capitalisme, le projet met en évidence l’ironie de la satisfaction des besoins fondamentaux. Alors que la société est confrontée à la hausse des prix des denrées alimentaires et à la faim, ces dures réalités se cachent souvent derrière des images polies. Fresh Film utilise ces images pour faire la satire et attirer l’attention sur l’absurdité de notre expérience humaine collective. »
✎ Vue frontale, cadrage téléphonique vertical, peinture hyperréaliste, supermarché, nature morte, mise en abyme, présentation et représentation, trompe-l’œil, peinture et vidéo, mise en scène, consommation, quotidien, société de consommation, naturel/artificiel.
Représenter les fruits, légumes, aliments. Écarts et ressemblances.
Quand l’image joue avec son environnement.
Rencontre entre l’image analogique (peinte, dessinée) et l’image numérique (photo, vidéo).
Le pouvoir sémantique de la mise en abyme / du trompe-l’œil.
Nature morte, quand la mise en scène de l’objet et l’objet lui-même deviennent symboliques.
Comment sublimer le quotidien ?
Dialogue entre naturel et artificiel.
Créer c’est montrer, présenter.
…
Résumé :
« Racines, souvenirs, enfance, jeunesse bien sûr. Mais quoi d’autre ? Film et autobiographie en noir et blanc. C’est une promenade musicale, visuelle et sonore à travers la ville de Trouville en Normandie jusqu’à sa jetée. »
✎ Plan séquence, cadrage (frontal/plongée/contre plongée/plan d’ensemble/gros plan/zoom/dézoome), cinéma, survol, noir et blanc, paysage, linéaire, fluidité, cheminement, déambulation urbaine, parcours, ligne, détail, non figuratif, texture, illustration sonore, matière, point de vue subjectif, réalisme/mise en scène, autobiographie, durée.
Peut-on raconter sa vie dans une vidéo sans se filmer ? Dans une photo sans être présent-e sur la photo ?
Réaliser un long plan séquence ; enjeux et les difficultés.
La mise en scène du réel, du quotidien.
La ville comme matériau de l’œuvre.
Quand l’abstraction naît du figuratif.
Le rôle narratif du son dans l’image.
…
Résumé :
« Dans The Other Way Around, l’artiste compose des réarrangements des relations possibles entre l’homme et la machine, les objets et les animaux – une sorte d’exercice d’étirement pour notre imagination et pour ces muscles que le cinéma aide à entraîner. Cela est généralement assez drôle tout en étant souvent plus sérieux qu’on ne le souhaiterait… »
✎ Illusion, inversion, dualité, détournement, quotidien, objet/corps, Objet/vivant inutilité/poétique, surréalisme.
- Créer c’est changer l’usage des objets.
- Le corps comme sculpture.
- Créer avec des matériaux périssables.
- Comment créer de l’inédit avec le quotidien ?
- …
Tocas des origines (tocas of origins)
Pascale BINANT / 2023 / France / 4min25
Résumé :
« Parc national de la Serra da Capivara, État du Piauí, Nordeste du Brésil. Les peintures rupestres abondent sur les parois des abris-sous-roche, appelés “tocas”.Témoignage d’une mémoire oubliée, comme figées dans un passé disparu, muettes, elles nous racontent des histoires. Mais lesquelles ? Que nous disent-elles ? Le saurons-nous jamais ? Elles n’en font pas moins vibrer notre imaginaire. »
✎ Préhistoire, animation, chant, souffle, bestiaire, figure humaine, emprunt, paysage, superposition, silhouette, schématisation.
Quand le sens d’une image naît de sa relation avec une autre image.
Quand le support influence le dessin.
Peindre/dessiner sur une surface non plane.
Peindre/dessiner avec ce que l’on trouve sur place.Paréidolie. Dialogues entre forme et figure.
Représenter avec des surfaces et non des lignes.Schématiser la représentation de la figure humaine, de l’animal.
…
COLLÈGES (50 minutes)
Résumé :
«Qu’est-ce que le son ? Qu’est-ce que la musique ? …qu’est-ce que la pluie ? Le son est lié aux images. Ainsi, chaque image n’existe pas séparée de son propre son. Que se passera-t-il si je multiplie les images ? Que se passera-t-il avec la perception du son ? Que signifient la musique et la narration ? J’essaie d’extraire de l’image et du son leur cause première, une unité structurelle semblable à un « phonème » (cinéma)»
✎ Signe, écriture, symbole, illustration, pictogramme, onomatopée, calligraphie, trace, son, instruments, combinatoire, répétition, variation, partition, animation, saturation, noir et blanc, encre, pinceau, motif, superposition, synesthésie.
Le dessin comme partition musicale.
L’œuvre comme trace d’un geste pictural/graphique.
Dessiner c’est écrire, écrire c’est dessiner.
Quand l’image est un son.
Animer le dessin.
La dimension expressive/artistique du motif.
- …
Résumé :
« A DIFFERENT GOAL est la toute première incursion de Marco Joubert dans le domaine de l’animation. Ses images ont été créées en expérimentant Unity, tandis que l’élaboration et la structuration ultérieures se sont effectuées à travers d’exhaustives explorations sonores. L’œuvre s’inspire d’un exemple donné par le philosophe David Chalmers, en tentant de répondre à la question suivante : que se passerait-il si des machines intelligentes commençaient développer leurs propres objectifs, différents de ceux de l’humanité ? »
✎ Chaise, modélisation 3D, multiple, démultiplication, copie, chute, onirique, surréaliste, motif, structure, mouvement synchrone, dystopique, univers virtuel, hypnotique, accumulation, chaos.
Une sculpture, une installation peuvent-elles être virtuelles ? Quels en seraient les enjeux ?
Comment donner forme à une pensée, un cauchemar, une réflexion philosophique,… ?
La dimension expressive du motif, de la démultiplication.
Le statut artistique de l’objet du quotidien.
L’objet d’usage dans/comme œuvre d’art.
L’altération, l’erreur, l’accident comme processus artistique.
- Le son, entre musique et matière.
…
Résumé :
« Au paroxysme du développement technologique de notre société, une espèce émergente dans le règne du vivant tente de protéger la biodiversité terrestre. Mais, désarmée face au fonctionnement insidieux du système, sa seule solution semble être l’éradication de l’espèce humaine. Pour éviter un tel massacre, elle imagine une ultime tentative. L’espace médiatique devient alors le théâtre d’une vaste campagne de propagande. Au cœur de ce programme, un clip musical… Vous êtes les spectateurs de la vidéo en question. »
✎ Stop motion, analogie de formes, kaléidoscope, focale, motif, science fiction, vitesse, symétrie, électronique/organique, microscopique/macroscopique, glitch, numérique/analogique, figuratif/abstrait.
L’environnement comme motif visuel.
Nature, entre figuration et abstraction.
Le paysage géométrisé.
Quand le son donne de la matière à l’image.
La dimension expressive de l’accident numérique (le glitch, le bug, le crash, le freeze…)
Tisser la fiction avec l’abstraction
L’image entre le microscopique et le macroscopique.
…
Résumé :
« Mega Foundry est une exploration critique de l’obsession humaine pour le progrès matériel, dévoilant les contradictions profondes derrière le vernis de l’avancement technologique. Loin d’être de simples outils de commodité, les objets que nous produisons deviennent les architectes de notre réalité, façonnant nos pensées, nos valeurs et nos structures sociales. Ce que nous célébrons comme innovation et progrès n’est en vérité qu’un cycle sans fin de consommation dicté par la logique capitaliste. Les humains, qui s’imaginent maîtres de la technologie, se retrouvent de plus en plus asservis par les systèmes et les objets qu’ils ont eux-mêmes créés, se perdant dans un labyrinthe d’excès et de dépendance matérielle… »
✎ Jouet, jeu, objet, matière, matériau, documentaire, plastique, étape, processus de fabrication, orthogonalité des plans, portrait, multitude, industrie, travail à la chaîne, enchaînement par association d’idées, produit, série, répétition, mondialisation, fête, tradition, modernité, panoramique.
Les matériaux non traditionnels dans l’art.
L’image de la matière.
Le portrait par l’objet, l’accessoire.
La dimension documentaire de l’œuvre d’art.
Portrait d’une société.
Représenter le monde.
…
Résumé :
« Charlie est une patate. Et elle va nous raconter sa vie. De la naissance, à l’enfance, de l’adolescence à l’âge adulte, notre joli tubercule a quelque chose à nous dire, de l’être et du mal-être. Pourquoi ça marche pas ? Hein ? Pourquoi elle est pas heureuse ? Parce qu’elle s’y prend comme une patate ? … Pourtant elle a suivi la recette. »
✎ Récit biographique, narration, détournement, métaphore, Intelligence artificielle, glitch, emprunt, portrait, cinéma, vue frontale.
Se représenter par la métaphore.
Mixer les modes d’expression artistique (IA, prises de vues photo et vidéo, documentaires, effets spéciaux).
Comment faire le portrait d’une société ?
Illustrer ou exprimer un récit ?
…
The view from the plane
Daniele GROSSO / 2024 / Italie, Portugal / 5min46
Résumé :
« Le 24 juin 1958, le philosophe et militant anti-nucléaire Günther ANDERS prenait l’avion pour le Japon afin de participer à la quatrième conférence mondiale contre les bombes atomiques et à hydrogène et pour le désarmement. Il a raconté cette expérience dans son livre L’Homme sur le pont : Journal de Hiroshima et Nagasaki. »
✎ Cartographie, citation littéraire, vue aérienne, sépia, survol, sépia, ombre, théâtre d’ombre, collage, Histoire, mémoire, vue satellite, microscopique, détails, ruine, plans, planéité, motif, paysage, dessin, texture, panoramique, frise, territoire, point de vue subjectif.
Paysage et Histoire.
Mettre en image une lecture, un témoignage.
Rencontre entre dessin et texture.
Mettre le monde dans une image.
Fusionner dessin, collage d’images et vidéo.
…
Mensch Plus : Oneirische Anti-Halluzinationen - Neue Deutsche Kunst
Marc RICHTER / 2024 / Allemagne / 5min20
Résumé :
« Une nouvelle vidéo de Neue Deutsche Kunst après Schleim des Nichtwissens (primée à Oberhausen), présentant un univers similaire peuplé de créatures “améliorées”, à la fois humaines, escargots et champignons, souvent sans genre, parfois multi-genres. Les protagonistes chimériques accomplissent des tâches inutiles, absurdes et sisyphéennes, remettant en question le sens de leur existence. Les décors oniriques repoussent les limites de la réalité, de l’identité et de la raison. L’IA est surchargée pour la faire halluciner, la transformant ainsi en machine à rêves. »
✎ Imagination artificielle, tableau animé, sculpture virtuelle, multicolore, viscosité, monstrueux, étrange, psychédélique, fantastique, organique, déformation, expérience scientifique, hybridation, métamorphose, mutation, composition en groupe, végétal/humain/gastéropode, interrelation, gestuelle, fabuleux, conte, magique, exposition, présentation, réalisme fantastique, boucle.
Quand la photo, la vidéo révèlent un univers imaginaire.
Inventer des formes en passant par le mélange de formes existantes.
L’hybridation des modes d’expression artistique (univers virtuel, sculpture, installation, peinture, performance).
Le réalisme, le vraisemblable dans la représentation.
L’importance de l’interrelation dans la représentation artistique de groupes.
Les limites de la représentation de la Nature.
…
Résumé :
« Fresh Film marque la conclusion de la série « fresh painting », exposant les pièges du consumérisme. En utilisant des peintures photoréalistes d’aliments de tous les jours, comme les fruits et les légumes, le film critique la nature exagérée du marché de l’art. Dans un monde dominé par le capitalisme, le projet met en évidence l’ironie de la satisfaction des besoins fondamentaux. Alors que la société est confrontée à la hausse des prix des denrées alimentaires et à la faim, ces dures réalités se cachent souvent derrière des images polies. Fresh Film utilise ces images pour faire la satire et attirer l’attention sur l’absurdité de notre expérience humaine collective. »
✎ Vue frontale, cadrage téléphonique vertical, peinture hyperréaliste, supermarché, nature morte, mise en abyme, présentation et représentation, trompe-l’œil, peinture et vidéo, mise en scène, consommation, quotidien, société de consommation, naturel/artificiel.
Représenter les fruits, légumes, aliments. Écarts et ressemblances.
Quand l’image joue avec son environnement.
Rencontre entre l’image analogique (peinte, dessinée) et l’image numérique (photo, vidéo).
Le pouvoir sémantique de la mise en abyme / du trompe-l’œil.
Nature morte, quand la mise en scène de l’objet et l’objet lui-même deviennent symboliques.
Comment sublimer le quotidien?
Dialogue entre naturel et artificiel.
Créer c’est montrer, présenter.
…
Résumé :
« ‘Hush Now.’ jette un regard intime sur les dirigeants du monde entier dans leurs moments de vie quotidiens, s’interrogeant sur ce qu’ils ont en tête lorsque le monde est en deuil, sur ce à quoi ils pensent lorsqu’ils sont seuls, dans leurs moments de détente, ou sur ce à quoi ils rêvent pendant leurs siestes. »
✎ Intelligence artificielle, portraits, pouvoir, détail, point de vue intime, très gros plan, hyperréaliste, artificiel, visage, masque, berceuse, bombardement, contraste, intimité.
Représenter le pouvoir.
Faire le portrait du pouvoir.
L’œuvre d’art engagée.
L’expressivité des gestes du quotidien.
Le vraisemblable, le réel, le réaliste et l’hyperréaliste.
Quand l’image devient sculpturale.
…
lycéES (70 minutes)
Zeige deine w_nde (show your wound)
Matthias DAENSCHEL / 2024/ Allemagne / 3min02
Résumé :
« Plus de 5.000 photos s’assemblent pour former une chasse effrénée à travers le tunnel temporel de Berlin – une quête agitée de fissures et de plaies ouvertes de l’histoire allemande dans la ville. »
✎ Travelling avant continu, vue frontale/plongée/contre plongée, point de vue subjectif, passage, percée, murs et images, détail, ligne droite, art public, texture, ouverture, fenêtre, baie, trou, infini, mise en abyme, enchaînement analogique, parcours, trajectoire rectiligne, déplacement, voyage, mémoire, monument, street art, paysage urbain, espace perspectif, illusion.
La ville entière est image.
Portrait exhaustif d’une ville.
Le détails génère/construit l’espace.
Le détails comme sujet de l’œuvre.
Emprunter dans la création artistique.
La marche comme processus artistique. Créer dans le nomadisme.
La fonction mémoriale de l’œuvre d’art.
Quand l’œuvre documente le quotidien.
Voyager et faire voyager par la vidéo.
La notion d’ouverture dans les œuvres d’art.
…
Résumé :
« A DIFFERENT GOAL est la toute première incursion de Marco Joubert dans le domaine de l’animation. Ses images ont été créées en expérimentant Unity, tandis que l’élaboration et la structuration ultérieures se sont effectuées à travers d’exhaustives explorations sonores. L’œuvre s’inspire d’un exemple donné par le philosophe David Chalmers, en tentant de répondre à la question suivante : que se passerait-il si des machines intelligentes commençaient développer leurs propres objectifs, différents de ceux de l’humanité ? »
✎ Chaise, modélisation 3D, multiple, démultiplication, copie, chute, onirique, surréaliste, motif, structure, mouvement synchrone, dystopique, univers virtuel, hypnotique, accumulation, chaos.
Une sculpture, une installation peuvent-elles être virtuelles ?Quels en seraient les enjeux ?
Comment donner forme à une pensée, un cauchemar, une réflexion philosophique,… ?
La dimension expressive du motif, de la démultiplication.
Le statut artistique de l’objet du quotidien.
L’objet d’usage dans/comme œuvre d’art.
L’altération, l’erreur, l’accident comme processus artistique.Le son, entre musique et matière.
…
Résumé :
« Mega Foundry est une exploration critique de l’obsession humaine pour le progrès matériel, dévoilant les contradictions profondes derrière le vernis de l’avancement technologique. Loin d’être de simples outils de commodité, les objets que nous produisons deviennent les architectes de notre réalité, façonnant nos pensées, nos valeurs et nos structures sociales. Ce que nous célébrons comme innovation et progrès n’est en vérité qu’un cycle sans fin de consommation dicté par la logique capitaliste. Les humains, qui s’imaginent maîtres de la technologie, se retrouvent de plus en plus asservis par les systèmes et les objets qu’ils ont eux-mêmes créés, se perdant dans un labyrinthe d’excès et de dépendance matérielle… »
✎ Jouet, jeu, objet, matière, matériau, documentaire, plastique, étape, processus de fabrication, orthogonalité des plans, portrait, multitude, multitude, industrie, travail à la chaîne, enchaînement par association d’idées, produit, série, répétition, mondialisation, fête, tradition, modernité, panoramique.
Les matériaux non traditionnels dans l’art.
L’image de la matière.
Le portrait par l’objet, l’accessoire.
La dimension documentaire de l’œuvre d’art.
Portrait d’une société.
Représenter le monde.
…
Résumé :
« Que reste-t-il des sorcières qui ont été brûlées ? Que se cache-t-il derrière un mot souvent utilisé de manière banale ? Les sorcières ont nourri l’imaginaire audiovisuel avec des stéréotypes qui ressemblent rarement aux femmes mortes sous cette accusation. Des femmes humbles, parfois dissidentes, et souvent esclaves du nouvel ordre bâti pour durer. Ashes explore la technique du vidéo-à-vidéo dans une œuvre qui confronte les stéréotypes à travers la revendication et le sort : dites ‘Je suis une sorcière’ trois fois et vous deviendrez une personne libre. Osez-vous ? »
✎ Imagination artificielle, récit, mémoire, cinématographie, portrait de femmes, horreur, mythologique, conte, fictif, paysage et figure humaine, palimpseste.
La narration par matière sonore.
Le fantôme dans l’image.
Représenter la magie.
L’humanité et le monstre.
Quand l’œuvre transmet des émotions (peur, effroi).
…
Résumé :
« Ce film nous emmène dans un panorama des États-Unis très pictural… Assange se tient entre de fausses colonnes, des hippies et des boissons énergisantes et réfléchit à la numérisation de notre monde. Des scènes médiatiques se mêlent de manière hypnotique à des séquences documentaires. L’empire est diligent (auto-optimisation) et nerveux (armes), et le rêve américain est transformé en une autosuggestion fantomatique. Où est l’ennemi et qui détient les droits de l’image ? »
✎ Plan séquence, animation, vidéo-collage, vidéo-montage, paysage, hétéroclite, emprunt, citation, travelling visuel sur panoramique, scénettes, détails, dystopie/utopie, hétérotrophie, vue en plongée, satyre, allégorie, narratif, enfer, paradis, frise.
Image unique, espaces multiples.
Le réalisme dans la représentation.
Combiner c’est raconter.
Le paysage narratif.
Quand l’œuvre veut porter en elle le monde dans sa totalité. Quand l’œuvre est un monde.
L’artiste comme témoin de son époque, l’œuvre est le portrait de son temps.
L’art engagé. Expression ou communication artistique ?
…
Résumé :
« Dans un long panoramique superposant différentes temporalités d’un même espace urbain, Révolutions montre des trajectoires individuelles qui se croisent et finissent par se réunir, se coordonner et faire corps. Les images ont été filmées à Nantes entre mars et novembre 2023, période de manifestations contre la réforme des retraites. Cette dernière a pu être adoptée le 16 mars 2023 sans vote à l’assemblée nationale grâce à l’article 49.3 de la constitution, constitution mise en place par le Général de Gaulle dont la statue trône justement sur la place où a été tourné Révolutions. »
✎ Paysage urbain, plan séquence, panoramique 360 degrés, insert, flash-back, superposition, insert, fenêtres/strates/couches temporelles, synthèse/unité de lieu, scénette, foule, marche, procession, défilé, manifestation.
Augmenter un lieu, un espace.
L’œuvre d’art, témoignage de son temps ?
Le lieu comme sujet de l’œuvre.
Comment l’œuvre peut combiner simultanément des temporalités différentes.
Rendre compte artistiquement d’un événement.
Quand le cadrage et le point de vue font autorité sur l’action.
…
Rotta ja rajakoira (rat and border dog)
Vesa-Pekka RANNIKKO / 2024 / Finlande / 7min37
Résumé :
« Ce film est une fable d’animation poétique sur l’insignifiance de la zone frontalière avec la nature créée par l’homme. L’œuvre est une animation dessinée à la main sous forme de croquis, où des animaux, des plantes et des poèmes sont dessinés dans l’image et construisent un collage d’événements parallèles. L’animation est un réseau où la logique humaine est reléguée au second plan. »
✎ Bestiaire graphique, faune et flore, panoramique, ombre, silhouette, botanique, dessin manuel, plages colorées, animation, poème, couleur pastel, croquis, esquisse, schéma, paysage, carnet de voyage, fragilité, échantillon.
Quand l’écriture rencontre l’image, le dessin.
Carnet numérique, carnet vidéo.
Poème visuel.
L’œuvre comme projet.
Le paysage recomposé. Le paysage fragmenté.
Quand l’œuvre dialogue entre les notion de nature et de culture.
De la représentation du vivant au motif.
Le détail comme fondement de l’œuvre.
…
Résumé :
« Berlin vous donne une gifle en matière de relations intimes, montrant que les choses ne sont pas différentes du passé, lorsque les femmes devaient assumer la responsabilité des actions des hommes en plus des leurs et en supporter les conséquences toutes seules. »
✎ Animation, témoignage, anatomie, paréidolie (figuratif/non figuratif), récit, forme en germe, geste pictural, carnation.
Quand le processus pictural est rendu visible.
Parole et image. Illustrer ou exprimer ?
L’artiste et la société. Créer c’est participer aux débats du monde.
Quand l’œuvre interpelle le spectateur, l’inclue dans son champ narratif.
▪ …
Vernacular Dreamscapes : Nocturnal Dream Disposal
Marc RICHTER / 2024 / Allemagne / 8min32
Résumé :
« Nocturnal Dream Disposal est la première partie de Vernacular Dreamscapes, un projet audiovisuel en plusieurs volets avec des textes de Marc Richter, une musique de Black To Comm, des visuels de Neue Deutsche Kunst (en réalité, tous ces rôles sont assurés par la même personne) et les voix de cinq artistes, dont Inger Wold Lund et Felicia Chen (Dis Fig), entendues sous forme de courts voiceovers dans ce film. Le thème central de Vernacular Dreamscapes est la nature comme zone de l’inconnu et de l’étrange, un territoire à la fois alien et aliéné, une zone déserte. Cela est contrebalancé par l’apparition de phénomènes oniriques et absurdes ainsi que par une architecture caverneuse impénétrable. Aucune intrigue stricte n’est jamais révélée, la réalité reste floue. La zone est habitée par des lieux, des rêves, des voix et des créatures et artefacts surnaturels ; des expériences induites par des drogues créent une sensation psychédélique d’étirement du temps. On est rappelé aux soi-disant « Involuntary Parks », des zones interdites rendues inhabitables par des catastrophes provoquées par l’homme. Une IA primitive crée un monde où Dhalgren rencontre The NeverEnding Story dans un territoire à la Stalker/Ballard. »
✎ Imagination artificielle, étrange, pause, personnages, onirique, virtuel, éléments naturels, organique, écologie, pollution, psychédélique, nature morte,montre, déformation, bestiaire.
L’œuvre comme dialogue entre nature et art, entre naturel et artificiel.
Le réalisme imaginaire.
La vidéo sans prise de vue.
Donner forme aux images mentales (rêve, idée, projet, vision…).
Les écarts expressifs dans la représentation de la figure humaine.
La non-directivité de l’artiste dans le processus de création.
La création protocolaire (IA)
…
Résumé :
« Ce film explore la persistance des œuvres d’art dans notre esprit en évoquant leurs souvenirs plutôt que les œuvres elles-mêmes à travers des réminiscences des peintures de Bonnard, Kandinsky, Klimt, Matisse, Monet Et Van Gogh. »
✎ Picturalité, touche, mouvement, animation, fluidité, luminosité, All Over, profondeur, paysage, aquatique, végétal, animal, organique, immersif, sensation colorée, sensitif, texture, travelling avant, merveilleux, onirique, cellulaire, multitude, contemplatif, plongée, nuances, camaïeux, tourbillon, volute, arabesques, plans, vague, ondulation.
Être en immersion dans la couleur.
La peinture virtuelle.
Paysage abstrait.
Donner à voir le vivant, la vie.
Le processus pictural comme sujet de la peinture.
L’animation sans narration.
…