Stage à pourvoir du 22 janvier au 19 avril 2024 : médiation et organisation de projets artistiques pour VIDEOFORMES 2024.

 

Offre de stage // VIDEOFORMES 2024

✉️ Candidatures jusqu’au lundi 8 janvier 2024 par mail à videoformes@videoformes.com

 

Missions :

VIDEOFORMES, dans le cadre de sa manifestation, gère la conception et l’organisation des tables rondes, rencontres et autres interactions entre les artistes et les publics de la manifestation. C’est dans ce cadre que se situe ce stage.

  • Découverte des arts et de la culture numérique, des nouvelles technologies, d’une ouverture sur l’art contemporain. Vous rencontrerez des acteurs internationaux importants (artistes, commissaires d’exposition, organisateurs de festival, chercheurs…)
  • Prise de connaissance des enjeux, de l’histoire et de l’actualité des arts numériques et vidéo à travers les publications (revue trimestrielle en ligne Turbulences vidéo, programmes vidéo issus des récentes compétitions du festival) et les archives (accès aux films des artistes, des contributeurs et autres témoignages ou portraits). Participation à la vie associative.
  • Mise en place d’actions contribuant à la médiation et à la sensibilisation du public étudiant. Interventions dans différents campus à partir de partenariats établis avec des structures de la vie étudiante et de différentes formations.
  •  Participation à la communication de l’information sur le festival, en milieu universitaire et dans l’enseignement supérieur (UCA, école d’art, école d’architecture, écoles d’ingénieurs, ateliers du SUC, associations, BDE…). Sensibilisation des étudiants au bénévolat, pour la médiation des expositions, l’accueil des publics, la logistique, etc. Création de ressources et de documents divers de médiation.
  •  Participation à l’organisation et à la médiation des Actes Numériques durant le festival, qui comprennent des débats entre artistes, professionnels et publics ainsi que des moments d’échanges à la suite des programmes de la compétition vidéo avec Elise Aspord, animatrice des débats. Participation à la préparation et à la coordination des présentations bilingues (avec des traducteurs).
  • Participation aux bilans par la rédaction d’un support écrit et/ou visuel valorisant l’expérience.